LHJMQ : les amateurs se font tirer l’oreille
La Ligue de hockey junior majeur du Québec vit un important ralentissement au guichet depuis quelques années. Les statistiques parlent d’elle-même. La baisse est palpable dans les arénas du circuit.
Le Journal de Montréal a compilé les données depuis 2014. On observe une variation de -4,5% des assistances à travers le circuit depuis deux ans. Seulement cinq des dix-huit marchés vivent une période de croissance sur cette période.
Depuis deux ans, les Tigres de Victoriaville ont vu leurs foules diminuer de 7,26%. En revanche, cette saison, elles ont augmenté de 0,9% comparativement à l’an dernier. C’est en moyenne 2098 personnes par match qui franchissent les tourniquets de l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault depuis l’ouverture de la campagne.
Les Voltigeurs de Drummondville, de leur côté, accusent une baisse de 8% depuis deux ans et de 2,8% cette année comparativement à l’an dernier. En moyenne, 2164 personnes assistent à chacun des matchs locaux de l’équipe cette saison.
Pour contrer cette baisse, la LHJMQ a fait appel au consultant Ray Lalonde l’année dernière. Ce spécialiste du marketing dans le monde du sport a évalué chacune des équipes du circuit, témoignant de la volonté des autorités de la ligue à renverser la tendance.
Le président des Tigres, Charles Pellerin, s’est dit somme toute satisfait de la réponse des amateurs depuis le mois de septembre. «On voudrait toujours faire mieux, mais ce n’est pas dramatique. Nous notons une hausse comparativement à la saison dernière», a-t-il souligné.
Celui-ci rappelle que le conseil d’administration déploiera énormément d’énergie au cours des prochains mois pour améliorer l’expérience durant les matchs. Nouvellement en poste, il n’a pas encore été en mesure d’implanter toutes les nouvelles initiatives. «Nous avons plusieurs idées intéressantes pour rehausser l’expérience. Ça commence dès que les partisans mettent les pieds dans le stationnement du Colisée. Ultimement, on souhaite évidemment accroître nos revenus», a-t-il dit.
Charles Pellerin souligne que le conseil d’administration tente d’être créatif. Il cite en exemple ce partenariat avec Le Carré 150 pour présenter un spectacle du Nouvel An mettant en vedette Éric Lapointe en décembre 2017. «On veut sortir des sentiers battus», partage le président. Il révèle également avoir des projets pour l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, sans cependant vouloir en dire davantage. L’ancien président Johnny Izzi caressait le rêve de remplacer le tableau indicateur. Il semble cependant que ce projet ait été mis sur la glace par le nouveau conseil d’administration.