LHJMQ : la population de L’Érable invitée à supporter deux Plessisvillois

Communiqué

LHJMQ : la population de L’Érable invitée à supporter deux Plessisvillois
Mavrik Bourque (Photo : Denis Morin)

Les Plessisvillois sont maintenant assurés d’être représentés lors de la finale de la coupe du Président, remise chaque année à l’équipe championne des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En effet, la demi-finale opposera Mavrik Bourque et les Cataractes de Shawinigan à Xavier Filion et aux Remparts de Québec. La population est invitée à assister au troisième match de cette série, qui aura lieu le dimanche 29 mai à 16 h, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Annick Héon, une citoyenne impliquée et également conseillère municipale à la municipalité de la Paroisse de Plessisville, a eu l’idée d’organiser cette sortie en appui aux deux jeunes hockeyeurs. « C’est rare qu’une telle occasion se présente de voir deux Plessisvillois s’affronter en demi-finale de la coupe du Président. On peut et on doit être fiers de leur parcours et de la façon dont ils font rayonner Plessisville. » 

Des modèles dont les jeunes ont besoin

Mavrik Bourque et Xavier Filion seraient normalement tous les deux admissibles l’an prochain à une dernière saison au sein de la LHJMQ en tant que joueurs de 20 ans. Toutefois, en ce qui a trait à Bourque, il est sous contrat avec les Stars de Dallas. Il joue donc présentement ses derniers matchs avec les Cataractes de Shawinigan et au sein de la LHJMQ, puisque l’an prochain il devrait évoluer au sein de la Ligue américaine de hockey, avec les Stars du Texas, équipe affiliée aux Stars de Dallas. Il est également fort possible que les amateurs aient la chance de le voir évoluer dès la saison prochaine au sein de la Ligue nationale de hockey, avec l’équipe qui en a fait son choix de 1re ronde en 2020.

« Mavrik est le genre de modèle dont nos jeunes ont besoin. C’est beaucoup plus qu’un excellent joueur de hockey. C’est un jeune qui fait preuve de maturité, de persévérance et de discipline. Il fait rêver beaucoup de petits garçons qui l’envient, mais il n’a pas ménagé les efforts et les sacrifices pour se rendre là où il est aujourd’hui. Malgré tout ce qui lui arrive, il garde les deux pieds sur terre et reste fidèle à lui-même », mentionne Mme Héon, qui rappelle à la population de Plessisville que ces derniers matchs disputés par Bourque au sein de la LHJMQ sont probablement les dernières possibilités de le voir jouer à proximité de chez nous.

Xavier Filion, quant à lui, est admissible à une dernière saison l’an prochain au sein du circuit Courteau. Le numéro 90 des Remparts de Québec tentera de se tailler une place en tant que joueur de 20 ans. « Je ne connais pas Xavier, mais lorsque j’ai su que la demi-finale opposait un autre joueur de Plessisville, j’ai tout de suite trouvé qu’il s’agissait d’une très belle occasion de vivre quelque chose de rassembleur et de positif. Ce n’est pas tous les jeunes hockeyeurs qui se rendront un jour à ce niveau. Lorsque je me suis entretenue avec Stéphane, le père de Xavier, j’ai senti à quel point il est fier de son fils, et avec raison », poursuit Mme Héon.

Sylvie Côté, la mère de Mavrik Bourque, se réjouit d’ailleurs de voir son fils retrouver Xavier sur la patinoire. « Mavrik et Xavier ont joué ensemble et Dieu sait qu’ils en ont fait baver aux autres équipes », mentionne-t-elle en riant. « Je m’en fais parler encore aujourd’hui. J’aurais bien aimé qu’ils puissent jouer ensemble dans la LHJMQ. Je suis certaine qu’ils auraient formé un duo incroyable. »

Voyage aller-retour en autobus

La population de Plessisville est donc invitée à assister au 3e match de cette série. Le départ en autobus se fera le dimanche 29 mai à 14 h du stationnement du restaurant McDonald’s. L’heure de retour est estimée autour de 21 h. Le coût inclus le transport aller-retour en autobus, ainsi que le billet d’entrée au Centre Gervais Auto : billet adulte régulier 40 $, 15 à 22 ans 27,25 $, 5 à 14 ans 21,50 $. Les personnes intéressées peuvent réserver leur place en complétant un formulaire en ligne via le lien suivant : https://forms.office.com/r/yufyx72qkb

« Les places sont limitées et j’ai déjà reçu plusieurs réservations. C’est une belle activité rassembleuse au cours de laquelle nous aurons beaucoup de plaisir, j’en suis certaine. C’est également un geste qui sera assurément apprécié de Mavrik et Xavier, ainsi que de leur famille respective », termine Annick Héon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise Deroy
Louise Deroy
1 mois

Oui effectivement
Ils faut célébrer et apprécier le talent de c’est jeunes hommes 😊😉😘
Félicitations Mavrik Bourque, Xavier Filion