Les Vulkins remportent un match à sens unique

Sans surprise, les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont eu le dessus, au compte de 38 à 3, sur les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, samedi, au stade Yvon-Paré. Ils demeurent ainsi dans la course pour l’obtention d’une place donnant accès aux éliminatoires en troisième division.

Cette partie s’est jouée en deux temps pour l’équipe locale. D’abord repoussée à maintes reprises par la défensive de ses adversaires, elle a été en mesure de prendre son envol offensivement en deuxième demie. «On savait comment les battre. C’est juste qu’on n’exécutait pas. Ça a paru au pointage», mentionne l’entraîneur-chef Stéphane Rivard.

Tôt au quatrième quart, les Mauves ont porté leur avance à 35 points. Cet écart a permis de faire écouler le temps de façon continue. Tel était l’objectif afin d’éviter au maximum les risques de blessure en vue de leur partie «la plus importante de l’année» la semaine prochaine.

Lors de leur dernier match de la saison régulière, les Mauves devront être compétitifs durant les quatre quarts pour espérer l’emporter, estime leur entraîneur-chef.

Samedi, à l’occasion de leur dernier match de la saison régulière, les Vulkins rendront visite aux Triades du Cégep régional de Lanaudière. En l’emportant par au moins cinq points, les Mauves s’assureraient de participer aux éliminatoires.

Si un tel scénario se produit, ils risquent d’en exclure leurs adversaires. Les Vulkins, les Triades et les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert pourraient alors terminer la saison avec une fiche identique de cinq gains et de trois revers. Pour départager ces trois équipes, le différentiel de points dans les parties les ayant opposées serait pris en considération, précise Rivard.

En pleine confiance

Le quart-arrière des Vulkins, Mathieu Forget, croit aux chances de son équipe d’accomplir cette mission en remportant son dernier match de la saison régulière par au moins cinq points. En début de saison, quand les Mauves s’étaient inclinés 30 à 10 contre les Triades, au stade Yvon-Paré, ils n’avaient pas encore trouvé leurs repères en offensive.

Or, depuis quelques parties, les choses ont bien changé. Plusieurs belles séquences offensives ont été complétées dans la zone des buts. Il faudra toutefois éviter de laisser des points sur le terrain.

«Dans le premier match contre eux, on n’a pas exécuté. C’est vraiment ça qui manquait. Tout le monde, au début, était hésitants. On n’était pas tous sur la même page, et c’est normal. On a vraiment une nouvelle équipe par rapport à l’an passé. Mais là je pense qu’on revoit des flashs de ce qu’on avait l’an passé. On peut compétitionner pour de vrai», estime Forget.

À ses sept premières parties, les Vulkins ont marqué 183 points et en ont alloué 110.