Les Vulkins écartés des éliminatoires

VICTORIAVILLE. En raison d’une cuisante défaite de 48 à 6 contre les Géants à Saint-Jean-sur-Richelieu, samedi, les Vulkins sont mathématiquement écartés des éliminatoires, et ce, pour une quatrième année consécutive.

Même une victoire contre le Phénix du Collège André-Grasset, combinée à un revers des Diablos du cégep de Trois-Rivières et des Condors de Beauce-Appalaches ne changerait pas le sort des Mauves, puisque le bris d’égalité les défavoriserait.

Advenant le cas que les trois formations termineraient la saison avec une fiche identique de trois gains et six revers, le premier bris se calcule avec le résultat des matchs disputés entre elles. Comme les Victoriavillois ont perdu ces deux duels, ils seraient relégués au huitième rang, les excluant d’une place qui donne accès aux éliminatoires.

Le pilote des Vulkins, Christian Perron, était furieux du dénouement de cet affrontement face à la meilleure formation de la division 2. En plus de rater une fois de plus le rendez-vous éliminatoire, ses protégés tiraient déjà de l’arrière par deux touchés dans les 90 premières secondes de jeu et à ses yeux, ils ne se sont pas présentés.

«Nous aurions très bien pu ne pas être sur le terrain en première demie que le résultat aurait été le même. À 32 à 0 après une demie, les gars se sont réveillés, mais il était déjà trop tard. Nous nous sommes fait piétiner dans le visage», a-t-il déclaré.

Tout au long de l’année, Perron avait appelé à la fierté lorsqu’il était le temps de défendre les couleurs de l’équipe sur le terrain ainsi qu’à l’extérieur. S’incluant dans le groupe, il a mentionné que tout le monde devra procéder à un examen de conscience et que d’importantes décisions seront prises au cours de la période morte.

Mais avant, les Vulkins ont encore une dernière chance d’améliorer leur dossier devant leurs partisans, samedi (25 octobre) à 19 h 30, au stade Yvon-Paré.

Un match pour l’honneur

La tâche ne sera pas facile, considérant que le Phénix occupe le deuxième rang, tout juste derrière les Géants. Pour la dernière sortie de la saison, l’entraîneur des Mauves s’attend à ce que sa formation joue pour l’honneur.

«Il y a dix finissants qui ont sué pour le programme et ils seront récompensés pour leurs efforts. Si les autres ont, ne serait-ce qu’un peu de cœur, ils joueront pour eux samedi», a-t-il laissé entendre.

D’ailleurs, il s’agira de la première cuvée de joueurs issus du recrutement de Perron à terminer leur passage collégial. En fait, huit des dix finissants ont été recrutés sous sa gouverne, dont David Gince et Michaël Petit.