Les vétérans se sont levés, dit Carl Mallette

Récoltant finalement une 10e victoire cette saison, les Tigres de Victoriaville ont connu une sortie convaincante. Les Félins, grâce aux vétérans, ont signé un gain de 5 à 2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, samedi, à l’aréna Glencore.

Dès le début de la rencontre, les visiteurs ont joué du hockey inspiré. Après avoir vu la Meute niveler la marque 1 à 1 en première période par l’entremise de Thomas Verdon (8e), les protgés de Mallette ont sonné la charge en attaque. Alexis Bourque (11e) à la fin du premier tiers, Maël Lavigne (11e) et Eliott Simard en deuxième période ont donné une précieuse avance de 4 à 1 aux Victoriavillois. « On a bien joué. On avait un plan de match établi et on l’a respecté. On avait des choses qu’on avait décernées sur le système de Rouyn-Noranda. On a réussi à avoir deux échappées et deux beaux buts », a commenté Carl Mallette après la partie.

Au troisième engagement, c’est le gardien Gabriel D’Aigle qui a fait la différence. Après avoir accordé un but à Bill Zonnon (16e) en tout début de période, qui réduisait l’écart 4 à 2, le gardien sorelois a fermé la porte à ses rivaux. Les locaux ont eu plusieurs chances de revenir au pointage. « Il a été très solide du début à la fin. En troisième période, les Huskies ont fait une poussée offensive parce qu’ils ont une bonne équipe et ils voulaient jouer du hockey désespéré. Ils ont eu beaucoup de lancers au but et D’Aigle a été très solide. Les gars étaient dédiés à vouloir gagner absolument ce dernier match ensemble avant le congé », a souligné Mallette.

D’Aigle a finalement terminé sa soirée de travail avec 42 arrêts. Il a reçu la deuxième étoile du match. Chez les locaux, Samuel Meloche a bloqué 20 des 24 lancers reçus.

Utilisant encore une formation de 11 attaquants et 7 défenseurs, le pilote des Tigres a pu tourner cela à son avantage. L’entraîneur a également pu essayer différentes combinaisons sur la glace durant le match. « J’aime beaucoup entraîner de cette façon. Ça me donne le luxe de pouvoir jouer un peu dans la tête de l’adversaire », a fait savoir Mallette.

Les vétérans font le travail

Traversant une séquence plus difficile dernièrement, Maël Lavigne s’est levé contre les Huskies. Fort d’une soirée de deux buts et une passe, le capitaine a mené son équipe vers la victoire. Il a inscrit le filet d’assurance dans une cage déserte, son 12e but cette saison. Il a été nommé la première étoile de la rencontre. « C’est pour ça qu’il est le capitaine. On s’attend à ça de lui. Il est le leader », a vanté Mallette. 

« Les vétérans ont vraiment pris le contrôle aujourd’hui (samedi) comparativement à hier (vendredi) où il y en avait que la moitié. J’ai senti tout le monde engagé aujourd’hui. Le leadership de l’équipe a fait la différence », a-t-il ajouté. Mathis Aguilar (3e) est d’ailleurs celui qui a marqué le premier but des Félins.

Les Tigres (10-18-1-3) profiteront maintenant de deux semaines de congé à l’occasion de la pause des Fêtes. Ils seront de retour au Colisée Desjardins le samedi 28  décembre à 16 h afin d’y accueillir les Cataractes de Shawinigan (17-13-0-1).