Les unités spéciales procurent une victoire aux Tigres
Les Tigres de Victoriaville ont vaincu le Phoenix de Sherbrooke par la marque de 5 à 2, dimanche, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. Les unités spéciales ont permis aux locaux de savourer cette victoire.
Les protégés de Louis Robitaille ont inscrit trois buts en autant de tentatives en supériorité numérique dans ce match. Ces filets ont tous été marqués en deuxième période par l’entremise de Félix Lauzon, Mathieu Ayotte et Alexandre Goulet.
«Notre avantage numérique a fait une grosse différence dans le match», a reconnu le pilote des Tigres. «Leurs buts en avantage numérique nous a cassé les jambes», a fait part l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.
Si les locaux ont été parfaits en avantage numérique, ce fut une histoire différente pour les visiteurs qui n’ont inscrit qu’un seul but en cinq tentatives, l’œuvre d’Yaroslav Alexeyev. La formation sherbrookoise était pourtant la meilleure équipe à ce chapitre dans la LHJMQ.
En première période, James Phelan s’est même permis le premier filet du match en infériorité numérique pendant qu’Andrew Smith purgeait sa pénalité majeure pour sa mise en échec par-derrière à l’endroit de Marek Zachar. Le défenseur des Tigres a également écopé d’une extrême inconduite de partie.
Sur le but des locaux, Phelan est entré en collision avec le portier du Phoenix, qui est resté étendu sur la patinoire quelques secondes.
Ayotte a été l’autre buteur des Félins. Le numéro 15 a également ajouté deux passes. Ses compagnons de trio ont aussi connu un très bon match puisque Maxime Comtois a revendiqué deux passes et Lauzon, en plus de son but, a récolté trois mentions d’aide.
«Ce trio est sorti de sa léthargie et a donné de l’énergie à l’équipe en plus d’avoir enlevé de la pression à notre première ligne», a mentionné Robitaille.
James Povall a tenu le fort avec aplomb en repoussant 35 rondelles. À l’autre bout de la patinoire, Julien a fait appel à ses deux gardiens. Justin Blanchette a commencé le match, mais a été remplacé par William Giroux après avoir alloué trois buts sur 11 lancers au début de la période médiane. Son remplaçant a accordé deux buts sur 13 tirs.
Des Tigres intenses
Les Tigres ont démontré beaucoup d’intensité durant ce match.
En plus des charges de Smith et de Phelan au premier vingt, Ivan Kosorenkov a heurté le gardien William Giroux au deuxième engagement. Le numéro 37 a écopé d’une pénalité pour son geste. Au dernier tiers, Maxime Comtois a servi une mise en échec par-derrière à Vincent Lampron.
«C’est une équipe intense et ça fait partie du match. Il n’y a pas eu de blessures [à la suite de leurs mises en échec]», a commenté Julien.
Ils étaient 2105 spectateurs pour cette rencontre.
Les Tigres disputeront leurs trois prochains matchs dans les Maritimes avec des arrêts à Saint John jeudi (8 décembre), à Moncton vendredi (9 décembre) et au Cap-Breton dimanche (11 décembre).