Les Tigres surprennent le Phoenix

Les Tigres de Victoriaville complétaient une série de quatre matchs en six jours alors qu’ils recevaient la visite du Phoenix de Sherbrooke. Les visiteurs ne s’étaient pas inclinés en temps règlementaire à leurs 11 derniers matchs. Devant le filet, Nathan Darveau était opposé à Ivan Zhigalov.

Ce sont les locaux qui ont frappé les premiers. Samuel Desgroseilliers a intercepté une sortie de zone pour ensuite remettre à Loick Daigle qui n’a pas raté pareille occasion. Quelques minutes plus tard, Jean-Raphaël Roy a décoché un bon tir dans la partie supérieure pour niveler la marque.

L’égalité a persisté jusqu’en fin de troisième période. C’est à ce moment que le Victoriavillois Alexandre Nadeau a complété un surnombre pour donner les devants aux Félins. Son deuxième but de la saison aura fait la différence alors que les Tigres ont tenu le coup et l’ont emporté 2 à 1. La série de matchs sans revers en temps règlementaire du Phoenix s’arrête donc à 11.

C’est un match tout simplement à oublier pour les visiteurs. « Nous n’étions pas là lors des quatre premières minutes. Défensivement, c’était probablement le pire match de nos défenseurs. Je n’enlèverai pas le crédit aux Tigres, mais nous avons vraiment manqué d’exécution. En troisième période, nous nous sommes un peu réveillés, mais ce n’était pas assez. Nos meilleurs joueurs n’ont pas été assez bons. En général, ce fut l’une de nos pires performances de la saison », a souligné l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.

C’est tout le contraire chez les Félins qui ont exécuté à la perfection le plan de match établi. « C’est l’un de nos meilleurs matchs de la saison. Tout le monde a rivalisé et contribué. J’ai adoré notre intensité, nous étions physiques. Nous avons démontré beaucoup de fierté alors qu’ils nous avaient battus 9-2 et 9-1 il y a quelques semaines. À ce moment-là, il nous manquait plusieurs joueurs alors nous voulions montrer notre véritable identité », a mentionné le pilote des Tigres, Carl Mallette.

Les locaux ont su imposer leur rythme dès le début de la rencontre et réduire au silence la cinquième meilleure attaque du circuit qui compte notamment dans ses rangs l’espoir des Canadiens de Montréal, Joshua Roy. « J’ai senti que nous étions dans le coup, dès notre première présence. Ils ont tellement de talent que tu ne peux pas les regarder jouer et être passif. Nous étions les premiers sur la rondelle et nous finissions chacune de nos mises en échec. Nous avions établi une entente à l’interne, que nous avons respecté, au niveau des tirs bloqués et des mises en échec. C’était vraiment une victoire d’équipe et Nathan Darveau a une fois de plus été sensationnel. »

Le Victoriavillois Alexandre Nadeau a choisi le bon moment pour inscrire son deuxième filet de la saison. Ce but, qui a finalement été celui de la victoire, donnait les devants aux siens avec seulement 2:25 à faire en troisième période. « Ça a été un effort d’équipe. C’est une pression qui s’est enlevée de sur mes épaules. Mes coéquipiers ont fait tout un travail alors je ne voulais vraiment pas manquer cette chance-là, surtout avec le temps qu’il restait. Je suis vraiment content d’avoir pu inscrire ce gros but », a-t-il confié.

Les Tigres prendront la route vers l’Abitibi pour deux importants affrontements. Ils croiseront le fer avec les Foreurs de Val-d’Or, vendredi, et avec les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi. « Ce sont deux matchs de quatre points. Nous avons battu Val-d’Or la semaine dernière. C’est toujours un plaisir d’affronter mon bon ami Maxime Desruisseaux qui voudra assurément les deux points autant que nous. Nous sommes dans la course et nous le savons que ce sont deux équipes qui nous devancent. Ce n’est jamais facile d’aller en Abitibi, mais nous voulons revenir avec le plus de points possible au classement », a conclu Mallette.