Les Tigres signent une victoire convaincante

Les Tigres de Victoriaville ont pris les devants 2-0 dans leur série face aux Cataractes de Shawinigan en l’emportant 5-1 dans un duel à sens unique pour la troupe de Carl Mallette.

Comme souhaité par Carl Mallette lors de son point de presse après la première partie de la série, les Tigres ont débuté le match en force. Étant beaucoup plus nerveux la veille, les Félins ont été beaucoup plus convaincants avec la rondelle dès les premières minutes de la partie.

Malgré le bon début de match des locaux, les Cataractes ont pu bénéficier de deux jeux de puissance rapidement dans la partie. Le brio défensif des Félins n’a toutefois laissé que des miettes à l’adversaire.

Sortant d’une troisième infériorité numérique, les Tigres ont profité d’une rare séquence à 5 contre 5 en première période pour ouvrir la marque 1-0. Bénéficiant d’une erreur en défensive des Cats, Egor Goriunov (1er) a profité de l’occasion pour décocher un lancer qui avait des yeux. Surpris, le gardien Félix Hamel n’a pu arrêter le lancer du joueur russe.

La réplique des visiteurs n’a cependant pas tardé à se faire sentir. Lors d’un avantage numérique de 4 contre 3, Jordan Tourigny (1er) a accepté la passe de Félix Lacerte pour laisser partir un puissant lancer sur réception qui a battu Nathan Darveau au-dessus de sa jambière droite.

Tout feu tout flamme, Maxime Pellerin (2e) a encore fait des siennes lors d’un avantage numérique. Placé dans l’enclave, le capitaine a vu la rondelle arriver sur sa palette pour ensuite décocher un tir sur réception qui n’a laissé aucune chance à Hamel. Les favoris de la foule ont repris les devants 2-1. Tommy Cormier et Pier-Olivier Roy ont été complices sur la séquence.

Dans une période qui n’a pratiquement pas été disputée à 5 contre 5, les protégés de Mallette ont regagné le vestiaire en avance par un but. Les deux formations ont terminé l’engagement avec sept tirs.

Vers la mi-période, Nikita Prishchepov a utilisé sa grande vitesse pour transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire, sans toutefois marquer. Placé près du filet, Maël Lavigne (1er) a récupéré la rondelle pour la placer dans le fond du filet et ainsi accentuer l’avance des siens. Nikita Prishchepov et Samuel Kingsley ont obtenu les mentions d’aide sur le jeu.

Moins de trois minutes plus tard, Justin Larose a une fois de plus mis son grain de sel dans le match en inscrivant son troisième filet des séries. Profitant de la passe de Justin Gendron, le meilleur marqueur des Tigres en saison régulière a laissé partir un tir parfait qui a mystifié Hamel. Mécontent de la situation, l’entraîneur Daniel Renaud a décidé de retirer son gardien au profit de Mathis Langevin. La marque était maintenant de 4-1 pour les Félins. Il s’agissait d’un quatrième but sur 11 tirs pour les locaux.

En fin de période, la troupe de Mallette a porté la marque à 5-1. Se portant au filet, Justin Gendron (1er) a envoyé la rondelle derrière Langevin à la suite du tir de Maël Lavigne. Noah Warren a récolté l’autre mention d’aide.

Après une période plus que convaincante pour les Tigres, les locaux ont retraité au vestiaire avec une confortable avance de quatre buts. Les Félins ont largement eu le dessus 15-4 au chapitre des tirs.

Croyant avoir marqué en avantage numérique dans les premières minutes de la troisième période, les Cataractes ont vu leur but être refusé en raison d’un contact avec Nathan Darveau.

Les Tigres ont tenu le coup au troisième engagement en remportant le match 5-1. Les Félins mènent la série 2-0.

Dans la victoire, Nathan Darveau a bloqué 19 des 20 lancers dirigés vers lui. Du côté de Shawinigan, Félix Hamel et Mathis Langevin ont fait face à un total de 31 lancers.

La série reprendra mardi (2 avril) à 19 h au Centre Gervais Auto de Shawinigan.