Les Tigres s’effondrent en troisième période
De retour en action, les Tigres de Victoriaville n’ont pas connu le match espéré face aux Cataractes de Shawinigan, s’inclinant par la marque de 7 à 2, samedi, au Colisée Desjardins. Les Félins ont connu une troisième période difficile, accordant pas moins de cinq buts.
À l’occasion de ce dernier droit pour l’année 2024, les Félins affichaient un visage quelque peu différent en raison des récents mouvements de l’équipe en lien avec la période des transactions. Thomas Paquet, Xavier Sabourin et Brady Flynn effectuaient leurs débuts avec la formation de l’entraîneur-chef Carl Mallette. Sabourin et Flynn effectuaient leurs premiers coups de patin dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Les locaux, qui ont remporté leurs deux derniers duels face aux Cats, espéraient poursuivre sur cette lancée contre leurs grands rivaux de division.
Les Tigres n’ont pas perdu de temps avant de s’inscrire au pointage, marquant dès la 36e seconde de jeu. Le deuxième trio a mené la charge, s’échangeant la rondelle de belle façon. C’est Eliott Simard (16e) qui a complété la séquence en déposant la rondelle dans une cage laissée béante. Thomas Paquet, son premier point avec sa nouvelle équipe, et Olivier Houde ont récolté les mentions d’aide.
Les visiteurs ont offert la réplique moins d’une minute plus tard. Kody Dupuis (5e) a redirigé le lancer de la pointe d’Isaac Ménard afin de battre Gabriel D’Aigle à sa gauche. Louis-Philippe Fontaine a aussi été complice.
Quelques instants après un premier avantage numérique infructueux en première période, les Félins ont pris les devants 2 à 1 par l’entremise d’Enzo Lottin (3e). Se trouvant dans la zone payante, la recrue de 16 ans a récupéré son propre retour de lancer après avoir été frustré par le gardien Félix Hamel. Thomas Gagnon et Francesco Iasenza ont amassé les passes.
Les Cats ont ensuite ramené tout le monde à la case départ au milieu de la deuxième période, inscrivant ainsi le seul but du deuxième engagement. Oublié par la défensive des Tigres, Cole Chandler (3e) s‘est servi du patin de Samuel Kingsley pour surprendre D’Aigle, qui n’a pas été en mesure de stopper la rondelle. Jiri Klima a auparavant effectué tout le travail, soutirant le disque à Eliott Simard dans son propre territoire.
La formation de la Mauricie a amorcé le dernier tiers en force, inscrivant deux buts rapides afin de prendre une avance de 4 à 2. D’abord, lors d’un avantage numérique de son équipe, Matvei Gridin (16e) a profité d’un lent rebond sur la bande pour décocher un lancer qui a traversé Gabriel D’Aigle. Louis-Philippe Fontaine et Jordan Tourigny ont initié le jeu. Et puis, Isaac Ménard (2e) s’est montré patient avec la rondelle avant de décocher un laser dans la lucarne. Jiri Klima a une fois de plus été complice.
Les Cataractes ont ensuite poursuivi leur domination au troisième vingt, ajoutant deux autres buts en une minute afin d’accentuer leur avance à 6 à 2. Après avoir raté une belle occasion de réduire l’écart à un but, les Tigres ont vu Félix Lacerte (19e) battre le gardien sorelois avec l’aide d’un tir des poignets qui est passé au-dessus de la mitaine. Jacob Lachance et Vince Elie ont obtenu les passes. Cole Chandler (4e) a ensuite inscrit son deuxième filet de la rencontre en déjouant D’Aigle d’un autre lancer des poignets. Jiri Klima a alors récolté sa troisième mention d’aide du match. Les Félins ont par la suite perdu les services de leur attaquant Robin Svancara, qui s’est blessé à la suite d’une collision avec l’adversaire.
Les visiteurs ont ajouté un septième but, lors de la dernière minute de jeu. Jordan Forget (1er) est celui qui a battu le gardien d’un tir des poignets. Éli Baillargeon s’est fait complice.
Devant le filet, Gabriel D’Aigle a accordé 7 buts sur 39 lancers. Chez les Cats, Félix Hamel a repoussé 27 des 29 rondelles reçues. Les Tigres (10-19-1-3) seront de nouveau en action demain (dimanche) à 16 h, alors qu’ils affronteront les Saguenéens (18-6-3-5) à Chicoutimi.