Les Tigres se sauvent avec la victoire face à l’Océanic
Avec ses deux buts, dont celui de la victoire en fin de rencontre, James Phelan a permis aux Tigres de Victoriaville de vaincre l’Océanic de Rimouski par le pointage de 3 à 2 à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, vendredi soir, devant 1951 spectateurs.
«On a rivalisé tout au long du match et j’ai beaucoup aimé l’effort de notre profondeur à l’attaque. Les 20 joueurs qui étaient en uniforme ont fait leur travail et ça nous a permis d’obtenir cette victoire», a commenté l’entraîneur-chef des Tigres, Louis Robitaille.
Les visiteurs ont bien tenté de niveler le pointage en fin de rencontre en dirigeant trois tirs en direction d’Olivier Tremblay lors de la dernière minute de jeu, mais le portier des Tigres n’a pas bronché. Il a terminé le match avec 32 arrêts en plus d’avoir été nommé la deuxième étoile.
La première est revenue à Phelan. Son dernier but a été inscrit après avoir sauté sur le retour de lancer de Maxime Comtois alors qu’il restait un peu plus de deux minutes à faire.
«On a fait beaucoup de bonnes choses, mais notre gestion de la rondelle a été déficiente en plus d’avoir commis trop de revirements. Ça a fini par nous coûter cher», a reproché Serge Beausoleil.
Les visiteurs ont ouvert la marque au début de la période médiane par l’entremise de Daniel Hardie. Ce dernier a accepté la passe de Tyler Boland qui venait de battre de vitesse le défenseur Bradley Lalonde à la gauche de Tremblay.
Ce but a semblé réveiller l’attaque des Tigres, très silencieuse jusque-là. À seulement leur septième tir en direction de Charles-Olivier Lévesque, les locaux ont créé l’égalité par l’entremise de James Phelan. Quelques minutes plus tard, Félix Meunier a sauté sur un retour de lancer que venait d’accorder le portier de l’Océanic pour donner les devants aux siens.
Louis-Philippe Denis a nivelé le pointage au dernier tiers avec un but dans un angle impossible à la gauche de Tremblay, qui aimerait sûrement revoir ce deuxième filet.
Beausoleil mécontent
Pendant que les Tigres tentaient de conserver leur mince avance d’un but à la fin du deuxième engagement, ils ont été bénis des Dieux lorsque l’arbitre a refusé le but de Tyler Boland, jugeant que le filet avait été déplacé avant que le disque ne se retrouve au fond du filet.
Avec son patin, Tremblay a déplacé le filet et il a écopé d’une pénalité pour avoir retardé le jeu.
«J’ai dirigé Olivier et c’est une technique qu’il emploie très souvent. Le but est bon quand un gardien fait sauter les amarres de sa cage lorsque le filet est désert», a-t-il tranché. «Ce n’est pas un bon appel», a-t-il ajouté.
Plus de peur que de mal pour Goulet
Dans les premières minutes de jeu, le gardien Tremblay a fait trébucher son coéquipier Alexandre Goulet avec son bâton. L’attaquant est resté de longues minutes sur la glace. Il s’est ensuite dirigé au vestiaire en compagnie de la thérapeute Jessy Laroche et de Vincent Lanoue en prenant bien soin de ne pas mettre de poids sur sa jambe gauche. Il est finalement revenu au jeu en deuxième période.
«J’ai senti que les gars n’ont pas abandonné et qu’ils se sont retroussé les manches, malgré les deux seuls tirs au but qu’on avait en première période», a conclu Robitaille.