Les Tigres se paient les meilleurs

Inspirés par les retours de Pascal Laberge et de Mathieu Ayotte ainsi qu’une performance de deux buts d’Ivan Kosorenkov et d’Alexandre Goulet et d’un peu de chance, les Tigres se sont payé l’équipe qui trône au sommet du circuit Courteau, les Huskies de Rouyn-Noranda, en l’emportant 5 à 4 devant 2261 partisans à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.

Certes heureux de cette victoire, Louis Robitaille est resté humble dans ses propos d’après-match. «On est loin d’avoir accompli grand-chose. Les Huskies nous ont montré pourquoi ils sont l’une des meilleures équipes au Canada et pourquoi ils ont gagné la coupe l’an passé. Ils n’ont jamais abandonné et on a beaucoup de leçons à tirer. On apprend en jouant contre des équipes comme celle-là», a commenté l’entraîneur-chef.

Le but décisif a été inscrit par Alexandre Goulet en fin de match. Le numéro 19 avait également secoué les cordages au premier engagement en plus d’avoir récolté deux mentions d’aide.

Une bataille qui change tout

Voyant son équipe être dominée 10-3 au chapitre des tirs au but lors des dix premières minutes du deuxième engagement, Christopher Lanouette a jeté les gants face à Anthony Wojcik dans un combat qui n’a pas véritablement fait de gagnant. Cette bataille a réveillé les Félins, mais surtout Ivan Kosorenkov qui a enfilé l’aiguille à deux reprises en quelques minutes.

«La bataille nous a donné du momentum parce qu’on sentait qu’on jouait sur les talons. Est-ce que ça a changé le tempo? Oui. Les joueurs se sont ressaisis», a commenté Robitaille.

Il faut dire que les Félins ont eu la chance de leur côté alors que la Meute a frappé le poteau à deux reprises au premier vingt et qu’en deuxième période, Martins Dzierkals et Mathieu Boucher ont raté des cages abandonnées.

Des retours qui se font sentir

De retour dans l’alignement après avoir raté respectivement 16 et 7 rencontres, Pascal Laberge et Mathieu Ayotte ont fait sentir leur présence dès les premières minutes du match. Avec un peu plus de cinq minutes d’écoulées au cadran et pendant un avantage numérique, Laberge a intercepté une passe dans le territoire des Huskies pour ensuite remettre la rondelle à Félix Lauzon qui l’a ensuite refilée à Mathieu Ayotte pour son deuxième filet de la saison.

«Plus le match avançait et mieux je me sentais, a mentionné Laberge. C’est le fun de récolter son premier point après cinq minutes.»

Le numéro 9 a également dirigé trois tirs en direction de Samuel Harvey, tout comme Ayotte.

James Povall a connu une soirée de travail fort occupé en étant bombardé de 43 lancers, dont un tir de pénalité face à Mathieu Boucher alors que son équipe avait une avance de trois buts en deuxième période. L’homme masqué des Tigres a été alerte pour étirer le bâton et empêcher le joueur des Huskies d’effectuer le lancer. Povall a été déjoué par Antoine Waked à deux reprises en plus de Jérémy Lauzon et de William Cyr.

À l’autre bout de la patinoire, Harvey a fait face à 24 lancers.