Les Tigres reviennent bredouilles de l’Abitibi

Ce n’est pas un secret pour personne, les périples en Abitibi ne sont jamais faciles. Les Tigres ont été à même de le constater de nouveau alors qu’ils sont revenus à Victoriaville avec deux défaites dans leurs bagages.

Dans un premier temps, les Félins ont connu une soirée difficile du côté de Val-d’Or. Accordant notamment 44 lancers à leurs opposants, Victoriaville n’a jamais pu prendre son rythme, en route vers une défaite de 4 à 2. Le lendemain du côté de Rouyn-Noranda, face à la meilleure équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Tigres ont donné une bonne frousse à leurs opposants avec une poussée en troisième période. Les Rouynorandiens ont toutefois su contrôler les dégâts, ce qui leur a permis de l’emporter 6 à 4. «Nous avons montré du caractère. Au détriment des points que nous n’avons pas accumulés, nous avons grandi comme équipe. Nous n’avons pas un calendrier facile. Ce que je retiens, c’est la façon dont nous avons répondu contre l’une des puissances de la ligue. Nous méritions un meilleur sort bien honnêtement. Nous allons apprendre de tout ça. C’est ce que nous voulons voir de nos jeunes pour que, quand ils vont arriver à 18 ou 19 ans, nous allons être de l’autre côté de la patinoire», a analysé Robitaille.

L’entraîneur a également salué le retour au jeu de son ailier droit de 18 ans Édouard Ouellet. Isaiah Gallo-Demetris a également effectué un retour au jeu. Mathieu Sévigny est toutefois tombé au combat contre Val-d’Or avec une blessure au haut du corps. Il passera des examens plus poussés au cours de la prochaine semaine.

Jordan Brière force la main des Tigres

Laissé de côté à plusieurs reprises dernièrement, l’attaquant de 17 ans Jordan Brière a connu ses meilleurs moments dans la LHJMQ au cours du voyage sur ses terres natales. Visiblement motivé par le fait de jouer devant ses parents et ses amis, le patineur natif d’Amos en a profité pour marquer son premier but dans le circuit Courteau contre les Huskies. «C’était un moment très spécial. Ça l’était d’autant plus parce que c’était devant ma famille et mes amis. En venant en Abitibi, il y a toujours une motivation supplémentaire contre les équipes de ma région. Je veux prouver que j’ai ma place dans cette ligue», a fait valoir Brière.

Robitaille s’est également montré satisfait des performances de sa recrue. «Jordan a été très bon tout au long de la fin de semaine. J’ai vu un gros bonhomme qui s’est impliqué physiquement, qui gagnait ses batailles et qui était vif sur les rondelles libres. Il pensait moins sur la patinoire. Il a eu des lancers au filet. Ce sont des choses que nous ne voyions pas nécessairement dernièrement. Sa confiance avec la rondelle était un petit peu moins présente. C’est encourageant pour nous, car nous voulons des luttes à l’interne. Je suis extrêmement satisfait de sa fin de semaine.»

Cormier renait

Malgré les deux défaites, l’Abitibi a souri au défenseur de 20 ans Dominic Cormier, lui qui a été de loin l’un des meilleurs joueurs de la formation des Bois-Francs. N’ayant pas marqué depuis 12 parties, Cormier a trouvé le fond du filet à deux reprises contre les Foreurs avant de récidiver avec un autre but contre les Huskies. «Quand Dominic joue avec le sentiment d’urgence, ça devient un défenseur offensif avec des pieds extraordinaires. Tout est dans la vitesse pour lui. Quand il ralentit le jeu, il ne devient pas efficace. C’est ce que nous lui avons dit avant la fin de semaine. J’avais beaucoup aimé la façon dont il avait joué à ses trois derniers matchs. C’est important pour moi qu’il continue sur cette lancée. Le crédit lui revient. Tout est dans sa préparation. Quand il pense à faire des points, il se complique la vie parfois. Quand il joue avec passion en utilisant ses qualités, c’est l’un des meilleurs arrières de la ligue.»

Trois parties en autant de jours

Les Victoriavillois se dirigent maintenant vers une autre fameuse séquence de trois rencontres en trois jours lors de la prochaine semaine. Le tout s’amorcera avec la visite de ces mêmes Huskies vendredi soir au Colisée Desjardins. L’Océanic de Rimouski, une équipe dominante sur papier, mais qui se cherche quelque peu, sera à son tour en visite au Colisée Desjardins samedi soir. Cette visite des Rimouskois marquera d’ailleurs le retour de Jimmy Huntington à Victoriaville. Dimanche, les Félins termineront leur exigeante semaine avec une visite au Centre Robert-Guertin contre les Olympiques de Gatineau.