Les Tigres remportent le premier de deux duels face aux Voltigeurs
La bonne vieille rivalité centricoise a été une fois de plus alimentée. Cette fois-ci, les Tigres de Victoriaville ont eu le dessus 5-4 contre les Voltigeurs de Drummondville. Les 3303 partisans sur place ont pu assister à un match intense du début à la fin.
Comme il fallait s’y attendre, les Voltigeurs ont débuté le match avec le feu dans les yeux après avoir perdu leurs deux dernières rencontres aux mains du Phoenix et du Drakkar. Il n’y a qu’une minute et 14 secondes de jouée à la partie que les visiteurs se sont inscrits au pointage. Lukas Landry a marqué son 16e filet de la saison en acceptant la magnifique passe de Mikael Huchette. Nathan Darveau a été surpris par le tir et la marque était alors rapidement de 1-0.
Plus tard en première période, les Félins ont bénéficié d’un avantage numérique. Même si le but n’est pas venu sur la séquence, il a été marqué quelques secondes plus tard. Sur le jeu, Nikita Prishchepov a effectué une belle passe devant le filet pour remettre à Alexis Bourque (17e), qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage laissée béante. Noah Warren a récolté l’autre mention d’assistance.
L’annonceur-maison des Tigres n’a même pas eu le temps de finir l’annonce du premier but que les Félins en ont ajouté un deuxième 23 secondes plus tard. Eliott Simard a envoyé un lancer vers le filet, qui n’a pas été maîtrisé par le gardien Riley Mercer. Egor Goriunov (28e) s’est alors précipité vers le cerbère pour pousser la rondelle dans le fond du filet. En peu de temps, la marque est passée de 0-1 à 2-1 en faveur des Victoriavillois.
Les esprits se sont échauffés par la suite, quelques instants après le but. Maxime Pellerin y est allé d’un plaquage dans la bande (donner de la bande) sur un joueur des Rouges en territoire défensif. Le capitaine a été chassé du match, ce qui a offert une supériorité numérique de cinq minutes aux visiteurs. En plus de l’expulsion du numéro 23 des Tigres, le défenseur Samuel Kingsley a été puni sur la séquence pour avoir fait trébucher. La troupe de Carl Mallette s’est donc retrouvée à 3 contre 5 pendant un deux minutes en entier.
Les favoris de la foule ont toutefois excellé lors de ce moment crucial survenu tôt dans le match. Les Tigres ont très bien défendu le territoire, ne laissant que des miettes aux protégés de Sylvain Favreau. Fidèle à son habitude, Nathan Darveau a été solide devant sa cage.
Tout juste avant de conclure le premier engagement, les locaux se sont vu offrir un jeu de puissance à la suite de la pénalité décernée à Vsevolod Komarov. Après une période corsée entre les éternels rivaux, les Tigres ont regagné le vestiaire en ayant les devants 2-1. Les Voltigeurs ont cependant eu le dessus 15-5 au chapitre des tirs au but.
Les Tigres ont accentué leur avance dans la première moitié du deuxième tiers. Caché derrière la défensive, Sidney Deslauriers (2e) a inscrit un rare but cette campagne pour porter la marque à 3-1. Pier-Olivier Roy a tout d’abord envoyé la rondelle au filet. Laissant un juteux retour, Mercer a vu Deslauriers s’emparer de la rondelle pour ensuite se faire déjouer par le numéro 17 des Tigres. Nikita Prishchepov a amassé une autre passe sur le but.
Malgré une très bonne rencontre du « Shérif » jusqu’à ce moment, le bataillon drummondvillois a pu percer la muraille Darveau avec sa quantité considérable de tirs envoyés au filet. En avantage numérique, l’ancien des Remparts de Québec, Kassim Gaudet, a enfilé son 17e filet de la saison pour réduire l’écart à un seul petit but.
Après deux périodes de jeu, les deux équipes ne se sont pas laissé un pouce d’espace, ce qui a donné place à du hockey physique. Les locaux ont une fois de plus retraité au vestiaire en ayant l’avance par un but (3-2). Les visiteurs ont encore dominé au niveau des tirs avec 16 contre 12.
Dans les premières minutes du troisième engagement, le meilleur pointeur et buteur des Tigres cette saison, Justin Larose, y est allé d’une belle pièce de jeu pour ensuite envoyer la rondelle directement dans la lucarne, marquant ainsi son 35e but de la saison. Egor Goriunov et Noah Warren ont été complices sur le jeu.
La réplique des Rouges n’a toutefois pas tardé. Moins de deux minutes plus tard, en avantage numérique, Sam Oliver (30e) a profité de la belle remise de Justin Côté pour décocher un puissant tir du poignet dans le coin supérieur droit du filet. Darveau n’a vu que du feu sur la séquence. Le but des Voltigeurs a quant à lui porté la marque à 4-3, toujours en faveur des locaux.
Rien pour effrayer les protégés de Mallette, cependant. Quelques instants après le but des Voltigeurs, Tommy Cormier (27e ) a récupéré une rondelle libre pour s’échapper seul devant Mercer. Le numéro 78 a déjoué avec aisance le cerbère adverse pour ajouter à l’avance des siens.
Encore une fois, on a assisté à du hockey haut en intensité au Colisée Desjardins. Après le dernier but marqué par les Félins, les deux équipes ont été impliquées dans une escarmouche, envoyant un joueur par équipe au banc des punitions.
Croyant pouvoir se détacher pour de bon de leurs rivaux, les Tigres devaient absolument rester aux aguets contre la puissance que représentent les Voltigeurs. Évoluant à 4 contre 4, l’attaquant Justin Côté (29e) a une fois de plus réduit l’écart en décochant un tir du poignet de toute beauté.
Se battant jusqu’à la toute fin, la troupe de Favreau n’a pas pu créer l’égalité dans le match. Les Tigres ont donc eu le dessus 5-4 sur leur plus grand rival.
Dans la partie, Nathan Darveau s’est imposé en stoppant 37 des 41 lancers dirigés vers lui. Chez les Voltigeurs, Riley Mercer a bloqué 18 des 23 tirs reçus.
Un autre chapitre de la bataille de la 122 reprendra dès dimanche (10 mars) à 16 h. Cette fois-ci, ce sont les Tigres qui seront de passage au Centre Marcel-Dionne.
Par Félix Gallant