Les Tigres parmi les meilleurs en ce début de saison

Par Zakary Mercier
Les Tigres parmi les meilleurs en ce début de saison
Tigres de Victoriaville (Photo : Denis Morin)

Les Tigres de Victoriaville étaient de retour à domicile après avoir disputé trois rencontres sur les patinoires adverses. Ils ont balayé les honneurs de leurs deux affrontements.

Les Félins se sont payé un festival offensif pour débuter leur fin de semaine. Ils ont dominé le Titan d’Acadie-Bathurst par la marque de 6 à 1. « Je suis satisfait, ça c’est sûr et certain. Nous avons pris plaisir à disputer 60 minutes de la bonne façon. Offensivement, nous avons débloqué et c’était plaisant de voir certains joueurs inscrire leur premier point ou marquer leur premier but. Notre premier trio a montré le chemin dans ce match. Même lorsque nous étions en avance, les joueurs se repliaient et appliquaient les petits détails. Si nous jouons comme ça, nous nous donnons une chance de gagner chaque soir », a souligné l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Une fois de plus, Nathan Darveau a été solide devant son filet avec 16 arrêts sur 17 tirs. En fait, le jeu défensif en général de l’équipe était à point. « Nous prenons une fierté de bien jouer défensivement. Alexandre Nadeau est l’exemple à citer avec plusieurs tirs bloqués. Notre désavantage numérique fait également un gros travail. Nous avons deux excellents gardiens et une bonne défensive. Nos cinq joueurs sont engagés dans notre structure, alors je ne peux qu’être satisfait. »

Les Tigres ont remis ça le lendemain alors qu’ils ont blanchi les Sea Dogs de Saint John par la marque de 7 à 0. Le jeu de puissance a été l’élément déclencheur. Leurs deux premiers filets de la rencontre ont été inscrits avec l’avantage d’un joueur. « Nous n’avons pas connu notre meilleure première période, mais nous sommes demeurés concentrés et calmes. Notre avantage numérique est allé nous chercher deux gros buts et ça a fait tourner le match », a résumé Mallette. 

L’offensive a été diversifiée, alors que six joueurs différents ont enfilé l’aiguille dans ce match. Seul Thomas Belgarde a marqué à deux reprises. Le vétéran a également ajouté une mention d’aide sur le but de Tommy Cormier. « Tout le monde a contribué et c’est toujours plaisant de voir ça. Nos jeunes joueurs travaillent très fort et jouent de la bonne façon. Habituellement, lorsque tu fais ça les points et les buts suivent », a souligné l’entraîneur.

Le nom qui était sur toutes les lèvres au terme de ce match est celui du jeune gardien de but Gabriel D’Aigle qui a signé son premier blanchissage en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il n’a d’ailleurs toujours pas connu la défaite en trois départs. « Il inspire confiance à notre équipe présentement. Il est encore jeune, mais tellement calme. Je suis vraiment content pour lui. Il s’améliore tous les jours et c’est beau à voir. Nos deux gardiens connaissaient d’excellents débuts de saison. Je le répète, mais chapeau à Sébastien Charpentier qui fait un très bon travail avec eux », a vanté Mallette.

D’Aigle était encore sous le coup de l’émotion à la suite de cette brillante performance de 29 arrêts. « Je ne me rappelle pas de tout. Je n’ai pas vu le match aller, sauf pour les cinq dernières minutes que je trouvais longues. C’était vraiment un sentiment incroyable lorsque j’ai entendu la sirène. Je suis sans mot. J’ai hâte de mettre la rondelle du match par-dessus celle de ma première victoire », a exprimé la recrue de 15 ans.

Cette fin de semaine parfaite permet aux Tigres de se hisser au quatrième rang du circuit. L’équipe affiche un excellent dossier de six victoires et trois revers. Elle a d’ailleurs remporté cinq de ses six dernières rencontres. Bref, tout roule dans le camp des Victoriavillois. « Le secret est de continuer de jouer de la bonne façon pendant 60 minutes. Nous avons un plan de match et une structure, alors si les joueurs embarquent, les résultats vont suivre. Tout le monde pousse dans la même direction présentement et veut gagner des matchs de hockey », a souligné l’entraîneur.

Les Félins disputeront trois duels au cours de la prochaine semaine et la tâche s’annonce ardue. Dès mercredi (19 octobre), ils accueilleront les Saguenéens de Chicoutimi, à 19 h. La troupe de Carl Mallette prendra ensuite la direction de Gatineau pour affronter les Olympiques, vendredi soir. Elle conclura le tout, dimanche après-midi, face au Phoenix à Sherbrooke.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
1 mois

La recette? Ne pas trop s’embballer.