Les Tigres ont le meilleur sur les Islanders

Au lendemain d’une défaite frustrante de 2-1 en prolongation subie aux mains de l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Tigres de Victoriaville ont rebondi de belle façon en signant une victoire de 3 à 2 contre les Islanders de Charlottetown, samedi, devant une foule de 2376 partisans.
La frustration étant chose du passé, les Félins ont rapidement voulu imposer leur rythme dans la partie. La troupe des Maritimes n’allait cependant pas se laisser faire après le revers de 8-2 qu’elle a essuyé contre les Voltigeurs, vendredi soir.
Malgré une belle occasion ratée des Tigres sur un 3 contre 1, les protégés de Jim Hulton ont été les premiers à s’inscrire au pointage quelques minutes plus tard avec le 16e but de Cole Huckins. Posté devant le filet, le numéro 12 des Islanders a récupéré le retour de lancer d’Owen Conrad pour donner la première avance du match à son équipe.
Plus tard en première période, lors d’un désavantage numérique, Nikita Prishchepov a encore une fois utilisé son arme de prédilection : sa vitesse. Profitant de la perte d’équilibre de son adversaire à la ligne bleue, le numéro 88 des Félins a profité de l’espace devant lui pour décoller. Il a alors débordé son adversaire pour s’échapper seul devant Carter Bickle. Accordant un retour sur la séquence, le portier adverse n’a pas été en mesure d’arrêter Eliott Simard (6e), qui s’est précipité vers le filet pour envoyer la rondelle dans le fond du but et créer l’égalité 1-1 dans le match. Il s’agissait d’un 14e but en désavantage numérique cette saison pour la troupe de Carl Mallette.
Lors des 20 dernières secondes de l’engagement, Gabriel D’Aigle est venu sauver les meubles en arrêtant une contre-attaque dangereuse de la part de Charlottetown.
Jouant au coude-à-coude, les deux équipes ont quitté vers le vestiaire avec l’égalité de 1-1. Les Tigres ont légèrement eu le dessus 9-7 au chapitre des lancers.
Après 10 minutes et 45 secondes sans but lors du second tiers, Maël Lavigne (11e) est venu corriger la situation. Placé près du filet lors d’une mêlée, le centre a pu redonner l’avance aux siens avec les aides de Benjamin Vigneault et de Justin Larose.
Les visiteurs ont toutefois refusé d’abdiquer. En fin d’engagement, les Islanders ont nivelé la marque 2-2 grâce au but de James Swan (10e). Un tir du poignet que D’Aigle aurait certainement aimé revoir.
Dans un match très serré qui pourrait aller d’un bord comme de l’autre, les deux formations étaient toujours à égalité après deux périodes. Même les tirs ont été partagés, étant 10-10 de chaque côté.
Sortant d’un désavantage numérique causé par Francesco Iasenza, les Tigres ont eu de maintes chances de prendre les devants avec des lancers provenant de tous les angles. Carter Bickle et les Islanders ont néanmoins résisté aux attaques des Félins.
Quelques instants plus tard, ce fut le tour des locaux d’être en supériorité numérique. Même si les protégés de Mallette n’ont pu concrétiser sur le jeu de puissance, ces derniers y sont parvenus tout juste après la fin de la pénalité. Alexis Bourque (16e) est venu récupérer un retour de lancer devant le filet pour ensuite étourdir le cerbère adverse d’une magnifique feinte pour donner les devants aux siens 3-2. Nikita Prishchepov et Pier-Olivier Roy ont été complices sur le but.
Des pénalités ont ensuite été distribuées de part et d’autre pour rudesse à la suite d’une escarmouche entre les deux équipes. Egor Goriunov et Mathis Aguilar ont été les coupables pour les Tigres. Du côté des visiteurs, Cole Huckins et Simon Hughes ont été chassés tous les deux. Quelques secondes plus tard, c’était au tour d’Eliott Simard d’être puni pour avoir commis de l’obstruction. Un moment chargé pour les arbitres en cette dernière moitié de période.
En toute fin de match, la troupe des Maritimes a tenté de revenir dans la rencontre, mais sans succès. Les Tigres ont remporté le match 3-2.
Dans la victoire, Gabriel D’Aigle a bien fait en bloquant 25 des 27 lancers reçus. Carter Bickle a quant à lui arrêté 27 des 30 tirs dirigés vers lui.
La troupe de Mallette sera de passage au Centre Vidéotron mercredi (6 mars) à 19 h pour y affronter les Remparts de Québec pour une deuxième fois en une semaine.
Par Félix Gallant