Les Tigres humiliés à Shawinigan

Pour un deuxième match en 24 heures, les Tigres de Victoriaville ont été dominés par leur adversaire. Ils ont cette fois-ci été écrasés au compte de 10 à 0 par les Cataractes de Shawinigan, vendredi, au Centre Gervais Auto.

Pour la quatrième fois cette saison, les partisans avaient droit à un duel entre les Tigres et les Cataractes. Les deux grands rivaux se sont partagé les honneurs avec deux victoires de chaque côté. Brandon Lavoie obtenait un premier départ devant le filet avec les Félins. 

Les visiteurs ont bien mal amorcé le match. Les Cats ont profité des largesses défensives des visiteurs pour prendre une avance de 3 à 0 en première période. Dès la 11e seconde, une mauvaise sortie de Lavoie derrière son filet a causé le premier but. Félix Lacerte (22e) a profité de la bourde pour ouvrir la marque. Vince Elie et Julien Lanthier ont été complies. Plus tard, Jordan Tourigny (7e) a profité d’une mauvaise passe dans l’enclave de Mathis Aguilar pour surprendre le gardien. Louis-Philippe Fontaine (14e) a ensuite ajouté à l’avance des siens en récupérant un retour de lancer devant le filet. Kody Dupuis et Félix Plamondon ont amassé les mentions d’aide.

Les locaux n’ont pas ralenti au deuxième tiers. Lors de la sixième minute de jeu, Fontaine (15e) est revenu à la charge en inscrivant son doublé. Oublié dans l’enclave, il a accepté la passe de Dupuis pour toucher la cible. Le fils de Pascal Dupuis a fait tout le travail en interceptant une passe de Lucas Fortin en fond de territoire. Les locaux ont par la suite accentué leur avance sur un deux contre un. Au tour de Félix Lacerte (23e) de marquer son deuxième but du match, alors qu’il a logé la rondelle dans la lucarne. Reece Peitzsche et Louis-Félix Gagnon ont effectué les passes. Pas les débuts espérés pour Brandon Lavoie, qui a dû céder son filet à Gabriel D’Aigle.

Matvei Gridin (22e et 23e) s’est invité à la fête en inscrivant lui aussi deux buts, portant le score 7 à 0. L’attaquant russe a d’abord lancé les hostilités en troisième période, marquant d’un puissant tir sur réception. Louis-Phillipe Fontaine et Félix Lacerte ont uni leurs efforts pour mener à ce but. Quelques minutes plus tard, l’espoir des Flames de Calgary dans la Ligue nationale de hockey (LNH) a trouvé le petit espace entre les jambières de D’Aigle pour le battre d’un tir des poignets. Jordan Tourigny et Félix Lacerte ont été complices. Vince Elie (15e) a ajouté au massacre. Le numéro 86 a eu raison du gardien avec un autre puissant lancer sur réception. Lacerte et Tourigny ont une fois de plus contribué au but.

Louis-Philippe Fontaine (16e) a complété son tour du chapeau quelques minutes plus tard lors d’une mise en jeu gagnée par les siens en territoire offensif. Matvei Gridin et Kody Dupuis ont amélioré leur fiche personnelle avec des passes. Et puis, sur son 40e lancer, la troupe de Daniel Renaud a infligé un 10e but aux Tigres. Lors d’un désavantage numérique, Jacob Lachance (9e) a battu le gardien des visiteurs. Julien Lanthier a récolté l’unique passe.

Brandon Lavoie et Gabriel D’Aigle ont combiné un total de 31 arrêts sur les 41 lancers des Cataractes. Owen Bresson a pour sa part obtenu un jeu blanc de 16 arrêts. Les Tigres (11-14-1-3) profiteront d’une journée de congé avant d’affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand (19-15-2-0), dimanche (12 janvier) à 15 h, au Centre d’excellence Sports Rousseau.