Les Tigres freinent les Cataractes

Les Tigres ont réussi l’impossible. Ils ont mis fin à la séquence de 11 victoires consécutives des Cataractes de Shawinigan en l’emportant 3 à 1, ce soir, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault devant 2386 spectateurs.

C’était bien évidemment un Louis Robitaille souriant qui s’est adressé aux médias une fois la rencontre terminée. «Dès le départ, on a mis de la pression sur eux et leur a montré qu’on était là pour gagner. On n’a jamais regardé en arrière», a commenté le pilote des Tigres.

Félix Lauzon a inscrit le premier filet de la rencontre alors qu’il a fait dévier le tir d’Andrew Smith au milieu du premier engagement. Tôt lors de la période médiane, les Tigres ont utilisé leur jeu de puissance à bon escient lorsqu’Ivan Kosorenkov a sauté sur un retour pour doubler l’avance des siens. À la mi-période, Antoine Lessard a rendu la situation un peu plus confortable pour son équipe avec le troisième filet des locaux.

«C’était notre meilleure performance de 60 minutes de la saison. C’était un effort d’équipe et on a senti que tout le monde était engagé», a dit sans détour Robitaille. «Ils ont joué un meilleur match que nous, a indiqué l’entraîneur des Cataractes, Claude Bouchard. Quand ça fait 11 victoires en ligne, le désir de vaincre est un peu moins élevé.»

Pomerleau se distingue, mais tombe au combat

La première étoile du match a été décernée au capitaine des Tigres, Tristan Pomerleau, qui a récolté deux mentions d’aide.

Mais c’est son travail en infériorité numérique qui a retenu l’attention. Pendant que son équipe évoluait avec un homme en moins en deuxième période et que le cadran indiquait 3 à 1 en faveur des Félins, il s’est sacrifié pour l’équipe en bloquant quatre tirs de l’ennemi en seulement quelques secondes.

«C’est possiblement la plus belle séquence en désavantage numérique que j’ai vu durant mes cinq années dans la ligue», a louangé Robitaille.

Malheureusement pour les Tigres, cette séquence a semblé ébranler le capitaine, qui n’a effectué que quelques présences à la période suivante.

Il est blessé au haut du corps et l’organisation en saura plus demain (dimanche).  

Pomerleau n’est pas le seul qui n’a pas terminé le match. Les spectateurs ont retenu leur soufflé au début du premier engagement lorsque Louis-Philip Fortin a plaqué Pierre-Olivier Demers qui était face à la bande.

Le défenseur est resté quelques minutes sur la glace avant de finalement reprendre ses esprits. Le joueur des Cataractes a écopé d’une pénalité tandis que Demers n’a pas été mesure de terminer le match.

Belles prestations des gardiens

Le gardien des Tigres, Olivier Tremblay, a été pratiquement imbattable, ne cédant qu’une fois face à Samuel Asselin.  L’homme masqué a réservé son meilleur arrêt de la rencontre en étirant la jambière à la dernière seconde face à Brandon Gignac en deuxième période, permettant aux siens de conserver leur avance de 3 à 1. Il a terminé le match avec 18 arrêts.

À l’autre bout de la patinoire, Mikhail Denisov n’a pas été mauvais lui non plus en repoussant 26 rondelles. Le portier de la formation de la Mauricie a été particulièrement alerte en première période alors qu’il a fait face à dix lancers, dont huit dangereux. Les deux équipes se retrouveront demain (dimanche) au Centre Gervais Auto, à Shawinigan.