Les Tigres encore vaincus par le Phoenix

Les Tigres de Victoriaville ont offert une autre bonne opposition au Phoenix de Sherbrooke, mais ils ont finalement dû abdiquer par le compte de 4 à 3, samedi, au Colisée Desjardins.

Les deux formations s’affrontaient pour une deuxième fois en moins de 24 h. La veille, les Oiseaux avaient eu le dessus par la marque de 5 à 4 en fusillade, à leur domicile. Les Félins complétaient du même coup une séquence de trois matchs en trois jours.

À l’instar de la dernière rencontre, les visiteurs ont été les premiers à ouvrir la marque. Lors de la 14e minute de jeu en première période, Félix Ouellet (3e) a profité d’un long retour accordé par Gabriel D’Aigle pour trouver le fond du filet. Thomas Rousseau et Jean-Félix Lapointe ont été ses complices. La réplique a été donnée peu après par Samuel Kingsley (4e) des Tigres. Le défenseur a récupéré une rondelle à la ligne bleue à la suite d’une mauvaise passe d’un rival et a décoché un lancer des poignets de la pointe. Jacob Brochu, surpris, a été battu sur ce tir.

Bourdonnant en territoire offensif depuis plusieurs secondes, le Phoenix a repris les commandes 2 à 1 en milieu de deuxième période. Placé dans l’enclave, Hugo Primeau (6e) a redirigé la rondelle dans le filet avec l’aide de son patin. Malgré la consultation des officiels, le but a été accordé. Robin Benoît et Louis-Alex Tremblay ont amassé les passes.

Les Félins sont aussitôt revenus à la charge. 18 secondes plus tard, le premier trio des locaux s’est chargé de niveler la marque, effectuant du bon travail en fond de territoire. Justin Gendron (7e) a conclu la séquence en profitant d’une rondelle libre dans l’enclave pour toucher la cible, alors que le gardien Brochu croyait avoir la rondelle en sa possession. Justin Larose et Alexis Bourque ont effectué le reste du travail. 

Larose (12e) en a ajouté quelques instants plus tard en donnant l’avance aux siens pour la première fois du match. Samuel Kingsley a d’abord effectué un tir sur Brochu depuis le centre de la glace, le numéro 9 a ensuite récupéré le long retour pour battre le cerbère entre les jambières. L’entraîneur-chef Gilles Bouchard a alors procédé à un changement de gardien, amenant Kyan Labbé devant la cage. 

Ce changement a semblé fouetter les visiteurs. Ils ont créé l’égalité dans le dernier droit du deuxième tiers. Maxime Côté (8e) a profité d’une rondelle échappée par Gabriel D’Aigle pour faire vibrer les cordages. Florent Houle a auparavant effectué un beau jeu individuel pour mener à ce but. Thomas Rousseau a aussi été complice.

Sherbrooke a repris les devants 4 à 3 lors de la 10e minute de jeu en troisième période. Caché derrière la défensive, Thomas Rousseau (9e) a accepté la remise de Florent Houle pour ensuite déjouer D’Aigle d’un tir des poignets. Jean-Félix Lapointe a amassé l’autre passe. Les Tigres ont ensuite obtenu une occasion en or de marquer, alors qu’Alexis Bourque s’est vu décerner un lancer de punition. Il a toutefois tiré sur l’extérieur du filet après avoir déjoué Labbé.

Les locaux ont été pénalisés en toute fin de match, amenuisant leurs chances de revenir dans la rencontre. Ils sont passés, malgré tout, bien près de marquer, mais ont manqué le filet de peu.

Devant la cage, Gabriel D’Aigle a repoussé 35 des 39 rondelles reçues. De l’autre côté, Jacob Brochu a accordé trois buts sur 15 lancers. Venant à sa relève, Kyan Labbé a n’a rien donné en 13 lancers. Lors du week-end prochain, les Tigres (9-17-1-3) partiront pour un dernier voyage avant le congé des Fêtes. Ils se dirigeront en Abitibi pour y affronter les Foreurs de Val-d’Or (9-16-3-0), vendredi (13 décembre) à 19 h. Le lendemain, samedi (14 décembre) à 16 h, les Félins rendront visite aux Huskies de Rouyn-Noranda (16-6-2-4).