Les Tigres écrasés par les Voltigeurs

Pas de taille, les Tigres de Victoriaville ont subi une cuisante défaite de 7-0 face aux Voltigeurs de Drummondville, qui ont été absolument sans pitié.

Étant sur une séquence de trois revers consécutifs, les Voltigeurs se retrouvaient en territoire inconnu à l’aube de la rencontre. La troupe de Sylvain Favreau n’avait pas connu une telle séquence depuis le mois d’octobre. Les locaux cherchaient également à venger leur dernière défaite de 5-4 contre leurs rivaux centricois. 

Les Voltigeurs ont frappé très tôt dans la partie. Dès la 16e seconde de jeu, les locaux ont envoyé un message fort avec le but marqué par le meilleur pointeur des Rouges, soit Sam Oliver (31e). La rondelle a initialement fait un bond bizarre sur la baie vitrée derrière le but pour ensuite revenir devant le filet. Surpris, Nathan Darveau n’a pas pu agir à temps afin d’intervenir sur le tir d’Oliver, qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans la cage déserte.

Quelques instants plus tard, la troupe de Favreau croyait bien avoir doublé son avance. Toutefois, les arbitres ont refusé le but en raison d’un contact avec Darveau. La marque est demeurée inchangée. 

La force de frappe du bataillon drummondvillois a ensuite continué lors des minutes suivantes. Une très belle chance de marquer et un avantage numérique des Voltigeurs auraient pu porter la marque à 2-0. Le cerbère des Tigres a toutefois fermé la porte aux locaux, faisant face à beaucoup d’adversité tôt dans la rencontre.

Cherchant à niveler la marque, les visiteurs ont bénéficié d’un jeu de puissance au début de la deuxième moitié de période. Malgré quelques bonnes séquences en territoire offensif, les Félins n’ont pu s’inscrire au pointage.

Malgré une deuxième moitié de période à l’avantage des Tigres, les protégés de Carl Mallette ont été incapables de profiter de leurs chances de marquer et ont dû regagner le vestiaire en retard par un but. Les Félins ont eu le dessus 16-13 au chapitre des tirs au but.

Les deux gardiens ont fait le travail dans la première demie du deuxième tiers. Cependant, les locaux ont pu creuser l’écart en envoyant des rondelles au filet. Placé devant le but, Lukas Landry a récupéré le retour de lancer de Yan Gaudreau pour pousser la rondelle dans le fond du filet avec l’aide de son revers.

En avantage numérique, les favoris de la foule ont récidivé peu de temps après en complétant un jeu tic-tac-toe pour permettre à Sam Oliver de marquer un second filet dans la partie. Le numéro 47 des Rouges a laissé partir un tir frappé foudroyant qui a fait son chemin jusque dans la lucarne. Un but qui a porté la marque à 3-0. Noah Reinhart et Justin Côté ont été complices sur le jeu.

Une autre punition a ensuite fait très mal aux visiteurs. Faisant un bel arrêt en se déportant vers sa droite, Darveau a vu Kassim Gaudet (18e) récupérer le retour de lancer pour marquer dans un filet qui était laissé libre. Darveau n’y pouvait rien. 

38 secondes plus tard, un mauvais jeu des Tigres en territoire défensif a permis à Peter Repcik (27e) d’intercepter la rondelle pour ainsi poursuivre la débandade du côté des Félins. C’était alors 5-0 en l’espace de quelques minutes en faveur de Drummondville. Voulant brasser les cartes, Carl Mallette a retiré Darveau, qui a été laissé à lui-même, au profit de Gabriel D’Aigle.

Francesco Iasenza a par la suite été victime d’un dardage. Sous révision, les Rouges s’en sont sortis avec un deux minutes de pénalité seulement. Les Tigres n’ont pu marquer sur la séquence.

Plus tard, lors d’un 4 contre 4, Justin Côté (30e) a profité de l’espace devant lui pour décocher un tir du poignet qui a rapidement souhaité la bienvenue à D’Aigle. Ce but a accentué l’avance des locaux à 6-0.

Une période tout simplement à oublier pour la troupe de Mallette qui a accordé un total de cinq buts sur une quinzaine de tirs lors du second engagement. 

La troisième période a débuté sous le signe de la frustration. Sur la séquence, les deux joueurs russes des Tigres ont été punis. Chez l’adversaire, Vsevolod Komarov a été le joueur fautif. Résultat : avantage numérique pour les Rouges. Il n’y a toutefois pas eu de dommage pour les visiteurs.

Plus tard dans la période, les locaux en ont rajouté une couche au cauchemar des Tigres en inscrivant un septième but dans le match. En supériorité numérique, Renaud Poulin (3e) a redirigé le tir de Vsevolod Komarov derrière D’Aigle.

Les minutes suivantes auront été signées par une avalanche de pénalités. Maxime Pellerin, Maël Lavigne et Maveric Lamoureux ont tous été chassés du match pour mauvaise conduite.

Rien à faire pour les Tigres qui ont été humiliés par la marque de 7-0 au Centre Marcel-Dionne. Dans la rencontre, Nathan Darveau et Gabriel D’Aigle ont terminé le match avec 37 arrêts sur 44 lancers. Riley Mercer a quant à lui signé un jeu blanc de 32 arrêts.

Les protégés de Carl Mallette tenteront de racheter leur cuisante défaite mercredi (13 mars) à 19 h, alors que les Félins recevront la visite des Huskies de Rouyn-Noranda.

Par Félix Gallant