Les Tigres échappent le match en prolongation
Même s’ils ont été portés par la voix de l’ancien annonceur maison, Alain Danault, dans ce qui était une soirée aux allures rétro, les Tigres de Victoriaville ont baissé pavillon contre l’Armada de Blainville-Boisbriand au compte de 2-1 en prolongation.
Ayant perdu deux de leurs trois rencontres contre l’Armada cette saison, les Tigres voulaient éviter de perdre une fois de plus contre la formation basée sur la Rive-Nord de Montréal. Même si les locaux n’ont pu parvenir à leurs fins, les protégés de Carl Mallette sont sortis de façon énergique.
Le gardien de l’Armada, Olivier Ciarlo, a dû se signaler à maintes reprises dans les 10 premières minutes de la partie. Les Félins étaient absolument partout sur la glace, alors qu’ils ont obtenu de nombreuses chances de s’inscrire au pointage. Ciarlo est toutefois demeuré solide devant son filet.
Dans la dernière minute de jeu du premier engagement, Justin Gendron a accepté la magnifique passe de Thomas Gagnon pour s’échapper seul devant Ciarlo. Le cerbère de l’Armada a cependant bloqué le lancer, mais la rondelle s’est ensuite dirigée derrière le but. Le jeu s’est poursuivi et Gendron a remis la rondelle devant le but pour Eliott Simard qui en a profité sur la séquence pour marquer son cinquième filet de la saison. Malgré la belle passe de Gagnon, le numéro 27 des Félins n’a pas obtenu de point sur le but.
Une pénalité a ensuite été décernée aux visiteurs quelques instants après le but. Croyant pouvoir évoluer pendant deux minutes sur le jeu de puissance, les Tigres ont à leur tour été chassés un peu avant la sirène annonçant la fin de la période. Un joueur de l’Armada est entré en collision avec le gardien Nathan Darveau. Tommy Cormier est alors venu défendre son coéquipier, mais il a été le seul à être envoyé au banc des pénalités sur la séquence. De quoi rendre Carl Mallette de mauvaise humeur.
Après 20 minutes de jeu, les locaux n’ont laissé aucune marge de manœuvre à leur rival, dominant outrageusement le premier tiers avec l’avantage de 20-5 dans la colonne des tirs au but et une avance de 1-0.
Pour débuter la période médiane, l’Armada a fait un changement de gardien en raison d’une blessure à Olivier Ciarlo qu’il a subie au premier vingt. Edouard Gauthier est alors entré dans la mêlée contre une équipe qui était affamée jusqu’à présent dans le match.
La troupe de Mathieu Turcotte a toutefois trouvé le moyen de niveler la marque dans les premières minutes de la période. Installé devant la cage des Tigres, Justin Carbonneau a récupéré un retour de lancer pour glisser la rondelle sous la jambière de Darveau et ainsi inscrire son 23e filet de la campagne.
Vers la fin de la période, Egor Goriunov s’est violemment fait mettre en échec au centre de la glace par le bâton trop élevé d’Alexandre Carbonneau. Maël Lavigne est venu à la rescousse de son coéquipier et une escarmouche s’en est suivie avec le numéro 77 de l’Armada. Les deux joueurs ont été punis sur la séquence. Heureusement pour le Russe, il n’a pas été blessé sur le jeu.
Ce fut une période beaucoup plus serrée entre les deux formations. Les deux équipes ont regagné le vestiaire avec une égalité de 1-1. Les visiteurs ont cette fois-ci eu le dessus 9-5 au chapitre des tirs durant l’engagement.
Les Tigres ont bien pensé reprendre les devants dans la partie, tôt au troisième tiers, avec un but de Justin Gendron. Cependant, les arbitres avaient d’autres plans en tête. Lors de la révision du but, ceux-ci ont jugé qu’un bâton avait été porté trop haut quelques secondes auparavant, ce qui a semé l’émoi dans le Colisée Desjardins.
Dominant toujours leur adversaire au niveau des tirs après 60 minutes de jeu, les Félins ont été incapables de profiter de leurs chances. Direction prolongation.
L’Armada a eu la première occasion de remporter la partie en temps supplémentaire, mais Darveau n’a rien voulu savoir en bloquant la menace. Cette chance manquée a provoqué une échappée pour Pier-Olivier Roy, mais il s’est aussi fait arrêter par le gardien adverse. Les visiteurs se sont ensuite sauvés avec la victoire avec le but de Mateo Nobert. Les Tigres ont donc essuyé une défaite de 2-1 en prolongation.
Avant la rencontre, les Tigres ont souligné l’effort de leurs joueurs dans trois catégories pour le mois de février. Le titre de l’étudiant du mois a été décerné à Joey Henneberry pour son bon rendement académique. Le titre du joueur défensif a été remis à Nathan Darveau pour ses bonnes performances devant le filet avec six victoires et deux blanchissages. Finalement, le titre du joueur offensif a été remis à Egor Goriunov pour sa belle production offensive de sept buts et trois passes pour un total de 10 points.
La troupe de Carl Mallette sera de retour en action dès demain (2 mars) à 16 h devant ses partisans. Les Islanders de Charlottetown seront les visiteurs au Colisée Desjardins.
Par Félix Gallant