Les Tigres disposent des Wildcats 

Dans un rare match présenté un jeudi soir au Colisée Desjardins, les Tigres de Victoriaville ont fait plaisir à leurs partisans en savourant un gain de 4 à 3 contre les Wildcats de Moncton. Avec cette victoire, ils se sont approchés à un seul point de la formation des Maritimes au classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. 

Les Tigres ont dominé le premier engagement, mais ils se sont butés à un gardien de but au sommet de sa forme. Jacob Steinman a fait face à 21 lancers en première période, frustrant les protégés de Carl Mallette à plusieurs reprises. Son brio a d’ailleurs permis aux siens de prendre les devants. 

Sur leur deuxième lancer seulement, les Wildcats ont ouvert la marque par l’entremise de Vincent Collard. Ce dernier a accepté une belle passe de Miles Mueller pour tromper la vigilance de Nathan Darveau. 

Après ce filet, les locaux ont continué de menacer offensivement. Avec moins de trois minutes à écouler au cadran, en supériorité numérique, Egor Goriunov a créé l’égalité sur un but chanceux. Il a tenté une passe qui a dévié sur un défenseur et la rondelle a tranquillement fini sa route dans le fond du filet. Nikita Prishchepov et Francesco Iasenza ont obtenu une mention d’aide sur le jeu. Si les Tigres ont lancé 21 fois sur la cage adverse en première période, ils n’ont accordé que 5 tirs. 

À l’instar du premier vingt, les Tigres ont été meilleurs que leurs rivaux lors de la période médiane, mais encore une fois le gardien Jacob Steinman a été fort solide devant sa cage. Il a fallu un tir de pénalité à Maël Lavigne pour voir les locaux prendre les devants. Il s’est exécuté alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à jouer à l’engagement. Pour l’attaquant de 18 ans, il s’agissait de son neuvième but de la saison. 

Au cours de cette période, Preston Lounsbury a reçu une rondelle au visage. Il a regagné le vestiaire des Wildcats, mais il a été en mesure plus tard de reprendre l’action. 

Les Tigres ont dirigé 18 autres lancers sur la cage de Steinman pour un total de 39, alors que Darveau a fait face à 9 tirs pour un total de 14. 

Opportunistes, les Wildcats ont créé l’égalité dans les premiers instants du dernier tiers. Thomas Auger a déjoué Darveau. Les Tigres ont cependant répliqué, peu de temps après en supériorité numérique, alors que Justin Larose a fait dévier un lancer de Joseph Henneberry. Pier-Olivier Roy a aussi récolté une mention d’aide sur le jeu. Pour Larose, il s’agissait de son 26e but de la saison. 

Résilients, les Wildcats n’ont pas abandonné et ils ont de nouveau ramené les deux équipes à la case départ sur un but d’Adam Fortier-Gendron, alors que les Wildcats évoluaient avec un joueur en plus. Un filet inscrit avec un peu moins de sept minutes à jouer. 

Le capitaine Maxime Pellerin, avec son 21e filet de la campagne, a finalement marqué le but décisif. Il a sauté sur un retour de lancer de Pier-Olivier Roy pour déjouer Steinman alors qu’il ne restait qu’une minute et 49 secondes à écouler au cadran. Nikita Prishchepov a également été complice sur le jeu. 

Les locaux, malgré quelques erreurs en gestion de rondelle, ont ensuite tenu le coup. Tommy Cormier a notamment excellé dans le cercle des mises en jeu au cours de la dernière minute. Les Tigres ont dominé 50-26 au chapitre des lancers. 

Les Félins seront de retour à domicile, samedi à 18 h, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera le visiteur au Colisée Desjardins.