Les Tigres déjà en mode séries

Même si la dernière semaine n’a pas donné les résultats escomptés en termes de victoires, les Tigres de Victoriaville ont été compétitifs. L’entraîneur-chef Carl Mallette soutient que ses protégés sont prêts pour les séries éliminatoires qui approchent à grands pas.

Jeudi dernier, les Félins se sont avoués vaincus 3 à 2 contre les Cataractes à Shawinigan, en fusillade. Ce fut le match le moins apprécié des trois pour Carl Mallette.

« Nous avons commis quelques erreurs bêtes et nous n’avons pas su profiter de la situation lorsqu’on prenait l’avance au pointage. Je donne à notre équipe une note de 80%, mais dans cette ligue il faut viser le 100% pour chaque match », a déclaré l’entraîneur en point de presse.

Le lendemain, au Colisée Desjardins, les Félins et les Remparts de Québec ont livré un match rempli de rebondissements, devant 3237 spectateurs, la plus importante foule de la saison. Les joueurs de Patrick Roy ont finalement eu le dernier mot avec un gain de 6 à 5.

« Le spectacle était complètement fou, mais ça m’a bien plu. Les gars ont continué de travailler même si les Remparts avaient une bonne avance à la fin de la deuxième période », soutient Carl Mallette, saluant l’enthousiasme des partisans durant ce match. 

Les locaux tiraient effectivement de l’arrière 6 à 2 après 40 minutes de jeu, mais ils n’ont pas baissé les bras. Ils ont touché la cible à trois reprises au cours du dernier tiers. Les visiteurs ont finalement su résister dans les derniers instants du duel. Un match digne des séries. L’ambiance était survoltée. Malgré la défaite, les amateurs ont quitté l’amphithéâtre satisfaits du spectacle offert. 

Dimanche, les Tigres ont pu maîtriser leur « bête noire » cette saison, l’Océanic de Rimouski, avec une victoire de 5 à 3.

« On a travaillé fort afin de mettre fin à cette série de défaites contre Rimouski. Nous avons pu mettre de la pression sur leur défensive dès le début du match et ça a porté fruit », a fait valoir Carl Mallette.

Les Tigres ont encore trois matchs à jouer d’ici la fin de la saison régulière. Ils seront à Drummondville mercredi (22 mars) afin d’affronter les Voltigeurs, leurs possibles adversaires en première ronde des séries éliminatoires.

Par la suite, deux matchs en deux jours auront lieu contre le puissant Phoenix, soit vendredi à Sherbrooke et le lendemain, à 16 h, à Victoriaville.

« Je suis ravi qu’on ait pu atteindre le cap des 40 victoires cette saison. Les gars sont fébriles et énergisés afin de finir en beauté, avant d’attaquer les séries éliminatoires. L’esprit est très positif au sein de l’équipe », a conclu Mallette. 

Gendron sur le chemin du retour

Ennuyé par une blessure à l’épaule qui l’a tenu à l’écart du jeu depuis le 8 février, Justin Gendron est sur le point de reprendre le collier. La direction de l’équipe a fait savoir que son état est évalué sur une base quotidienne, tout en ajoutant qu’il est possible qu’il dispute le tout dernier match du calendrier régulier, le samedi 25 mars à 16 h, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera le visiteur au Colisée Desjardins. 

Son coéquipier Nathan Darveau, quant à lui, sera de retour dans l’entourage de l’équipe aujourd’hui (lundi) après avoir passé la dernière fin de semaine en Abitibi, où il a assisté à des funérailles. En son absence, la direction avait rappelé le cerbère de 17 ans Justin Lapointe, des Griffons de l’Outaouais, du circuit collégial division 1. Il a secondé le travail de Gabriel D’Aigle.