Les Tigres débloquent offensivement

Marquant chacun deux buts, Eliott Simard et Samuel Vachon ont grandement aidé les Tigres de Victoriaville à se diriger vers une victoire de 6 à 3 face aux Cataractes de Shawinigan, jeudi soir, au Colisée Desjardins.

Un important match de division attendait les deux grands rivaux de la 55. Chez les locaux, on tentait de mettre fin à une mauvaise séquence de six revers successifs. Chez les visiteurs, on souhaitait retrouver le chemin de la victoire après deux défaites de suite. 

Les Félins n’ont pas perdu de temps avant de s’inscrire au pointage. Dès la 63e seconde de jeu, Eliott Simard (13e) a récupéré une rondelle libre dans l’enclave afin de procurer une première avance aux siens.

La troupe de l’entraîneur-chef Carl Mallette a amélioré son sort en première période avec deux buts marqués en l’espace de 51 secondes. Samuel Vachon a d’abord inscrit un rare filet cette saison, son troisième, alors qu’il a redirigé la belle passe du revers d’Eliott Simard derrière le gardien Owen Bresson. Samuel Kingsley a effectué la première mention d’aide. Et puis, Enzo Lottin (2e) a utilisé sa vitesse pour s’échapper seul devant le cerbère afin de le battre du côté de la mitaine. Thomas Gagnon a amassé une passe sur le jeu. À la suite de cette poussée offensive des locaux, les Cats ont procédé à un changement de gardien, amenant Mathys Fernandez dans la mêlée.

Les visiteurs se sont finalement inscrits au pointage en tout début de deuxième période, alors qu’ils se retrouvaient en avantage numérique. Ils ont ainsi réduit l’écart 3 à 1. Dès la 19e seconde de jeu, le capitaine Jordan Tourigny (6e) a laissé partir un tir des poignets qui s’est frayé un chemin derrière Gabriel D’Aigle. Vince Elie et Félix Lacerte ont été complices.

Les Cataractes ont ensuite resserré l’écart à un seul but. Louis-Philippe Fontaine (9e) a déjoué D’Aigle d’un tir des poignets. Jordan Tourigny a obtenu une passe. Les Tigres ont néanmoins donné la réplique 50 secondes plus tard. Eliott Simard (14e), avec son deuxième filet de la rencontre, a accepté la remise d’Arno Delisle avant de déjouer Fernandez par-dessus l’épaule gauche.

Lors du dernier tiers, alors que le jeu se déroulait à quatre contre quatre, Justin Larose (11e) a inscrit le cinquième filet des siens. Du coin de la patinoire, le numéro 9 a déjoué Fernandez d’un angle restreint. Francesco Iasenza a été complice sur la séquence. 

Restant moins de cinq minutes au match, la formation de la Mauricie a réduit l’écart 5 à 3 avec le but de Félix Lacerte (16e). Tandis que les Cats bourdonnaient en territoire offensif, le numéro 55 a récupéré une rondelle libre devant le filet pour marquer. Vince Elie et Matvei Gridin ont amassé les mentions d’aide.

Les locaux sont toutefois revenus à la charge avec force. Samuel Vachon (4e), avec son deuxième filet du match, a touché la cible, alors qu’il y avait confusion devant la cage du gardien. Justin Larose et Francesco Iasenza ont ajouté une passe à leur fiche. Les Félins ont ainsi mis un terme à une vilaine séquence de six revers successifs.

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a réalisé 27 arrêts. Son rival, Owen Bresson, n’a fait qu’une brève apparition dans ce match, accordant trois buts sur 11 lancers. Venant en relève, Mathys Fernandez a bloqué 20 rondelles sur 23 tirs. Les Tigres (9-16-1-2) rendront une première visite au Phoenix de Sherbrooke (15-9-0-3) demain (vendredi) à 19 h, au Palais des sports Léopold-Drolet.