Les Tigres continuent de surprendre

Les Tigres de Victoriaville continuent de faire parler d’eux pour les bonnes raisons. Leurs deux victoires en trois sorties au cours de la dernière semaine les ont propulsés au troisième rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Les Félins ont débuté leur semaine avec une série aller-retour face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le premier duel s’est soldé par une victoire de 4 à 2. Les unités spéciales ont permis aux visiteurs de savourer un troisième gain consécutif. Ils ont été parfaits en quatre occasions en désavantage numérique et ont inscrit le but de la victoire sur leur premier jeu de puissance. « Ça fait déjà un bon bout de temps que notre infériorité numérique est respectée. Nos gardiens ont certainement leur mot à dire dans nos succès. Tout le monde est engagé et dédié. Les joueurs bloquent des tirs et coupent les lignes de passes. Sur le jeu de puissance, nous attendions l’opportunité de le déployer. On le savait que l’on devait en profiter pour prendre les devants et c’est exactement ce que nous avons fait pour ne plus regarder derrière », a résumé Sébastien Charpentier qui a agi en tant qu’entraîneur-chef durant l’absence de Carl Mallette (Défi mondial des moins de 17 ans).

Le premier trio a mené la charge en inscrivant trois des quatre buts de l’équipe. « Ils ont été fidèles à eux-mêmes. Ils vont nous chercher de gros buts qui font la différence. J’ai aussi aimé l’unité de Nikita Prishchepov, Egor Goriunov et Justin Larose », a fait valoir Charpentier. 

Nathan Darveau a une fois de plus eu son mot à dire dans ce gain, même s’il a écopé de deux punitions. Il a stoppé 34 des 36 rondelles dirigées vers lui. Pier-Olivier Roy s’est également distingué en obtenant la première étoile de la rencontre. Il a été le pilier défensif de sa formation, tout en contribuant offensivement avec deux mentions d’aide. « Il est tellement constant. On sait toujours que l’on va avoir la meilleure version de lui, soir après soir. Son travail passe souvent sous silence, même s’il est extrêmement important pour nous. Il a amplement mérité sa première étoile », a souligné l’entraîneur. 

Les Tigres ont complété le balayage de cette série aller-retour, à Victoriaville, avec un gain de 5 à 2. Les locaux n’ont pas disputé un match parfait, mais ils ont tout de même été en mesure de signer une quatrième victoire de suite. « Nous n’avons pas nécessairement joué avec l’énergie souhaitée, surtout un vendredi soir devant nos partisans. Nous avons quand même démontré du caractère et de la résilience pour trouver une façon de gagner. On est sur une bonne séquence et il y a de bonnes choses qui arrivent », a mentionné Charpentier. 

Ce dernier a apprécié, jusqu’à un certain point, l’apport de chacune de ses unités.  » Il n’y avait rien de parfait, mais tout le monde a contribué. Notre quatrième trio était sur la patinoire en fin de rencontre et bloquait des lancers. Il a même réussi à marquer un but dans un filet désert. Tous nos trios ont été engagés. »

Nathan Darveau a poursuivi sa domination devant la cage des Félins en réalisant 40 arrêts sur 42 tirs. « Il a encore une fois fait la différence. En désavantage numérique, c’est de toute beauté de la voir à l’oeuvre », a vanté l’entraîneur. 

Les Félins ont remporté leurs huit derniers duels à domicile. C’est une séquence spéciale pour le capitaine Maxime Pellerin. « C’est vraiment plaisant et impressionnant. Nous gagnons et offrons un bon spectacle à nos partisans. La foule embarque et ça nous donne des ailes sur la patinoire », a reconnu l’attaquant de 19 ans.

La troupe de Sébastien Charpentier a toutefois été ramenée sur terre, dimanche, par les Olympiques à Gatineau. Ces derniers ont stoppé la série victorieuse des Tigres en leur infligeant un revers de 4 à 2. Il manquait un petit quelque chose aux Tigres pour signer un cinquième gain consécutif. « Les Olympiques étaient l’équipe la plus affamée. On semblait un peu rassasié de notre série de victoires. Nous avons manqué un peu d’énergie à la fin. C’était quand même notre troisième match en quatre jours, dont un deuxième sur la route », a exposé Sébastien Charpentier. 

Le jeu de puissance a trouvé le fond du filet dès le départ, mais il a été incapable de produire à deux reprises en troisième période, ce qui aurait pu complètement changer l’allure de la rencontre. « Je trouvais que l’on jouait trop en périphérie et que l’on n’attaquait pas beaucoup. Nous voulions trop y aller en finesse. Nous avons eu du temps de possession, mais pas assez de sentiment d’urgence. »

Dans la défaite, Justin Gendron a inscrit son septième but de la campagne, dont son troisième en autant de sorties. Il est présentement en pleine possession de ses moyens. « En plus d’apporter offensivement, il est bon dans les trois zones. Il joue souvent contre les meilleurs éléments adverses et bloque des tirs. Sa progression est excellente », a louangé Charpentier. 

Cette récolte de quatre points sur une possibilité de six a permis à la formation victoriavilloise de se hisser au troisième rang du circuit Courteau. « Nous avons rivalisé à tous nos matchs, en plus d’aller chercher une importante victoire sur la route. Nous sommes encore assez jeunes, alors c’est de l’expérience en banque pour nos joueurs. Il y a beaucoup d’éléments positifs chez nous dernièrement et nous allons tenter de continuer là-dessus. »

Les Tigres reprendront le collier, jeudi soir, alors qu’ils visiteront le Drakkar à Baie-Comeau. Samedi après-midi, ils s’arrêteront à Shawinigan pour y affronter les Cataractes.