Les Tigres arrachent un point à Sherbrooke

Malgré une défaite de 5 à 4 en fusillade face au Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir au Palais des sports Léopold-Drolet, les Tigres de Victoriaville ont démontré de belles choses face à leurs rivaux, rattrapant notamment un retard de trois buts.

Les deux formations de la division Centre s’affrontaient pour une première fois cette saison. Pour l’occasion, les Félins faisaient confiance au gardien Félix Langlois, qui disputait un tout premier match dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Il a rapidement été accueilli dans le circuit Cecchini. Le Phoenix a ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu, sur le sixième lancer. Se trouvant près du filet, Robin Benoit (1er) a accepté la belle passe du revers d’Alexis Doucet pour battre Langlois. Sydney Gagnon a aussi été complice sur ce jeu. Ce filet a alors déclenché une avalanche de toutous sur la glace puisqu’il s’agissait du Match des toutous à Sherbrooke. 

Les Oiseaux ont ensuite doublé leur avance lors d’un avantage numérique, à la suite d’un double-échec de Maël Lavigne. Le défenseur Louis-Alex Tremblay (3e) a marqué d’un tir des poignets qui a atteint la cible. Olivier Dubois et Hugo Primeau ont amassé les passes sur le jeu. La troupe sherbrookoise a poursuivi sa domination en première période avec un troisième but. Restant un peu plus de trois minutes à écouler à l’engagement, Maxime Côté (7e) a déjoué Langlois du côté de la mitaine avec l’aide d’un puissant lancer des poignets.

Les Félins ont toutefois sorti les griffes avec deux buts rapides pour conclure le premier vingt. Alexis Bourque (10e) a d’abord récupéré un juteux rebond accordé par Linus Feldbergs pour inscrire les siens au pointage. Justin Gendron et Justin Larose ont amassé les passes. Et puis, alors qu’il restait 17 secondes, Francesco Iasenza a effectué un beau jeu individuel pour surprendre le gardien letton d’un angle restreint. Justin Gendron a une fois de plus été impliqué sur la séquence.

Après une deuxième période sans but, les Tigres sont parvenus à revenir de l’arrière en nivelant la marque 3 à 3 en jeu de puissance. Dès la deuxième minute de jeu au dernier tiers, Olivier Houde (13e) a dévié de belle façon le tir d’Eliott Simard. Justin Gendron a récolté sa troisième passe du match sur cette séquence. Les locaux ont cependant repris les devants moins d’une minute plus tard. Lewis Gendron a localisé Mavrik Lachance (11e) en lui faisant une longue passe sur la palette, Lachance (11e) s’est alors échappé et a déjoué Félix Langlois d’un bon tir des poignets.

Les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette n’ont pas dit leur dernier mot. Quelques minutes plus tard, Sidney Deslauriers (3e) a surpris Feldbergs d’un tir qui a auparavant dévié sur un rival, créant de nouveau l’égalité 4 à 4. Olivier Laverdière a effectué l’unique passe sur le but. Un peu plus tard, les visiteurs ont ensuite écoulé un 5 contre 3 avec succès.

Les deux formations n’ont pas été en mesure de finir le travail en 60 minutes. Direction prolongation au Palais des sports Léopold-Drolet. Durant le cinq minutes de temps supplémentaire, personne n’a pu clore le débat. Félix Langlois s’est notamment signalé avec un magnifique arrêt de la mitaine. La troupe de Mallette a également manqué une chance en or en supériorité numérique.

En fusillade, Mavrik Lachance a été l’unique buteur, donnant ainsi la victoire aux locaux. Chez les Félins, Justin Larose, Eliott Simard et Justin Gendron n’ont pas touché la cible.

Devant le filet, Félix Langlois a été fort occupé à son premier match. Il a bloqué 37 des 41 lancers des locaux. À l’autre bout, Linards Feldbergs a repoussé 21 des 25 rondelles reçues. Les Tigres (9-16-1-3) affronteront de nouveau le Phoenix (16-9-0-3) demain (samedi) à 16 h, alors que l’action se déroulera du côté du Colisée Desjardins.