Les Tigres amorcent l’année 2025 en subissant une dégelée

À l’occasion du retour de Maël Lavigne au Colisée Desjardins, vendredi soir, les Tigres de Victoriaville ont subi une écrasante défaite de 10 à 1 contre l’Océanic de Rimouski.

Traversant une séquence de trois revers successifs, les Félins cherchaient à amorcer l’année 2025 du bon pied. Ils devaient toutefois se débrouiller sans les services du défenseur Samuel Kingsley, puisqu’il a été échangé aux Voltigeurs de Drummondville en retour de l’attaquant Étienne Dupéré et d’un choix de cinquième ronde (Saint John) en 2026. Francesco Iasenza, malade, et Robin Svancara, blessé, ont tous les deux raté la rencontre. Gabriel D’Aigle était le gardien partant pour les locaux.

Les protégés de Carl Mallette ont bien mal débuté leur match, accordant trois buts en 10 minutes et 10 secondes de jeu. D’abord, lors d’un désavantage numérique, Jacob Mathieu et Jonathan Fauchon ont profité d’une occasion à deux contre un pour marquer. Mathieu (23e), lors d’un déplacement latéral de D’Aigle, a battu le gardien entre les jambes. Anthony Paré a effectué l’autre passe.

Lou Lévesque (7e) a ensuite procuré une avance de 2 à 0 aux visiteurs en déjouant le gardien d’un tir des poignets. Maël Lavigne et Maxime Coursol ont été complices. 15 secondes plus tard, Dominic Pilote a complété un jeu de passes des siens afin de faire 3 à 0. Le jeu a été revu pour obstruction sur le gardien, mais la décision est demeurée inchangée. Maël St-Denis et Mathys Dubé ont amorcé le jeu. Quelques instants plus tard, lors d’un arrêt de jeu, l’ancien capitaine des Tigres, Maël Lavigne, a reçu une ovation de la part des partisans, alors qu’une vidéo de lui défilait sur le grand écran.

L’Océanic a ajouté quatre autres buts à son compteur lors du second engagement. Récupérant un retour de lancer dans l’enclave, le défenseur Spencer Gill (4e) a porté le score 4 à 0. Jacob Mathieu (24e) a ensuite redirigé une rondelle afin d’accentuer l’avance des siens. Jonathan Fauchon et Alexandre Blais ont amassé les mentions d’aide.

Les visiteurs ont par la suite enchaîné leur sixième et septième but lors de la dernière minute de la période. Installé dans l’enclave, Jacob Mathieu (25e) a complété son tour du chapeau en poussant une rondelle libre dans le but. Fauchon et Blais ont une fois de plus été les complices. Blais (12e) a ensuite complété une attaque de l’Océanic en battant D’Aigle d’un tir des poignets. Fauchon a récolté sa quatrième passe de la soirée sur la séquence.

Avant de débuter la troisième période, les Tigres ont procédé à un changement de gardien, amenant Mathis Lacroix-Goulet devant le filet. Ce dernier s’est rapidement fait accueillir dans la mêlée par le meilleur pointeur du circuit Cecchini, Jonathan Fauchon. Dès la deuxième minute de jeu, le numéro 16 a inscrit son 29e but de la campagne en déjouant le gardien sous le bras droit. Jacob Mathieu et Alexandre Blais ont amélioré leur fiche personnelle avec une passe.

La troupe du Bas-Saint-Laurent a poursuivi son massacre avec un neuvième but marqué vers la mi-période. Acceptant la remise de Mathys Dubé, Luke Coughlin (2e) a décoché un puissant lancer de la pointe, trouvant le fond du filet. Pier-Olivier Roy a lui aussi récolté une passe.

Les Félins ont néanmoins évité le blanchissage en trouvant le fond du filet quelques minutes plus tard. En avantage numérique, Justin Larose (16e) a accepté la passe d’Olivier Houde pour ensuite trouver l’espace entre les jambières du gardien Mathis Langevin. Enzo Lottin a effectué l’autre passe.

L’Océanic a aussitôt répliqué avec un 10e but. Alexandre Blais (13e), avec son deuxième filet de la rencontre, a battu le cerbère d’un lancer des poignets. Sur ce jeu, Jonathan Fauchon a récolté son sixième point du match.

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a connu une soirée difficile, accordant 7 buts sur 24 lancers. Venant en relève, Mathis Lacroix-Goulet a bloqué six des neuf lancers reçus. Son rival, Mathis Langevin, a bien fait, stoppant 25 rondelles. Les Tigres (10-22-1-3) disputeront leur prochaine partie dimanche (5 janvier) à 15 h, alors qu’ils rendront visite aux Olympiques de Gatineau (9-18-5-3). Il s’agira d’un affrontement important pour les deux pires équipes de la ligue. 

Carl Mallette absent au point de presse

Après la rencontre, l’entraîneur-chef Carl Mallette ne s’est pas présenté au traditionnel point de presse afin de répondre aux questions des journalistes locaux.