Les Remparts gâchent la rentrée locale des Tigres

Les Tigres voulaient bien faire plaisir à leurs 2883 spectateurs pour leur premier match local de la saison ce soir au Colisée Desjardins, mais le gardien Callum Booth avait d’autres plans. Il a repoussé les 34 tirs des Félins pour aider les Remparts de Québec à savourer un gain de 4 à 0.

«On a joué avec énormément de nervosité tout au long du match et on voulait plaire au lieu de se concentrer sur la manière [de jouer], a commenté Louis Robitaille avec un calme olympien. Il faut se ressaisir et on n’est pas en mode panique.»

Pendant que les Tigres se défendaient avec un homme en moins à la suite de la pénalité au gardien Olivier Tremblay lors de la période initiale, Louis-Filip Côté a trompé la vigilance de l’homme masqué avec un tir précis du côté de la mitaine.

Au dernier engagement, les spectateurs ont eu droit à un événement rarissime au hockey alors qu’un joueur a réussi un tour du chapeau lors d’une même période. C’est Derek Gentile qui a réussi cet exploit.

«Il n’y avait pas de mauvaises intentions dans notre vestiaire et comme je l’ai dit, il faut apprendre à marcher avant de courir. On va prendre le positif de ce match et revenir plus fort», a insisté Robitaille. Les Tigres recevront les Foreurs de Val-d’Or, demain soir (samedi), à 19 h.

Booth intraitable

Fraîchement débarqué de la Caroline après avoir participé au camp d’entraînement des Hurricanes, Booth a frustré plusieurs joueurs des Tigres. Lors de la période médiane, Jacob Lapierre pensait inscrire son équipe au pointage alors qu’il avait une cage abandonnée devant lui, mais le portier des Remparts est revenu à temps pour effectuer l’arrêt.

Au cours de ce même engagement, il a fait un déplacement droite-gauche parfait pour frustrer Jimmy Huntington sur une descente à deux contre un.

Avec quelques secondes à faire au cadran durant cette période, il a sorti la mitaine pour arrêter le puissant tir du défenseur Tristan Pomerleau.

«On ne lui a pas fait la vie dure», a déploré Robitaille.

À l’autre bout de la patinoire, Olivier Tremblay avait pourtant connu deux bonnes premières périodes en bloquant 16 rondelles. Il s’est même permis d’arrêter le tir de pénalité de Louis-Filip Côté au deuxième tiers. Le numéro  70 des Tigres a terminé le match en repoussant 24 des 28 rondelles qu’il a reçues. Son remplaçant, James Povall – utilisé 7:30 – a paré les quatre tirs décochés vers lui.

À noter en terminant que Mathieu Ayotte a semblé se blesser à l’épaule en troisième période.