Les protégés de Mallette devront faire preuve de plus de discipline
Les Tigres de Victoriaville ont peut-être connu un bon début de match, mais ce n’était pas suffisant pour venir à bout des puissants Mooseheads d’Halifax.
Le manque de vie des joueurs, le manque d’énergie et l’indiscipline, les Tigres auront besoin de leurs vétérans pour espérer battre les meilleures équipes de la ligue. Malgré un troisième revers d’affilée, Carl Mallette reste calme face à la situation.
« C’était un match des séries avec une avance de 2-1 et nous étions en contrôle. Si ce n’était pas le plus beau spectacle, c’est parce que ce sera comme ça dans les séries. Il faut défendre et on avait mis ça dans nos priorités pour cette semaine. On a manqué un peu d’énergie et de chances de marquer en deuxième période et ils ont marqué un gros but sur notre erreur de concentration », a commenté le pilote des Tigres.
La troisième période aura été celle qui aura coupé les jambes des locaux, alors que Markus Vidicek et Logan Crosby ont marqué deux buts en quelques minutes.
Malgré deux buts en avantage numérique des Mooseheads, Mallette a été satisfait du jeu défensif de son équipe. « Le désavantage numérique a été bon ce soir (jeudi). Il y a eu beaucoup d’efforts mis par l’entraîneur adjoint Mike Maclure et les joueurs voulaient défendre ce soir parce qu’ils bloquaient des lancers. Malheureusement, ils ont marqué deux buts, mais le deuxième a été un bond chanceux », a analysé l’entraîneur.
Questionné sur le travail des arbitres lors du match, Mallette aurait aimé avoir quelques avantages numériques de plus, mais croit d’abord que son équipe doit se lever davantage. « Il faut gérer notre frustration et il faut gérer notre discipline. Je vais prendre le blâme par rapport à ça. À un moment donné, il faut que ça vienne du vestiaire. Ça fait deux matchs de suite qu’on a trop de joueurs sur la glace. Ce sont des erreurs d’inattention et il faut corriger ça au plus vite parce que ça a eu un impact flagrant ce soir. »
« Le nombre de punitions n’indique pas si ton équipe est indisciplinée, mais il y a des gestes qui indiquent si ton équipe est indisciplinée et ça passe par quand on réplique à l’adversaire. Il faut s’améliorer là-dessus », a poursuivi l’entraîneur-chef.
Par ailleurs, le défenseur Mathis Aguilar a quitté la rencontre tôt dans le match dû à une blessure. Malette a tenu à rappeler l’importance de son défenseur de 19 ans. « Il est évalué au jour le jour et j’espère qu’il va nous revenir le plus vite possible. C’est en plein le type d’individu dont tu as besoin contre des équipes comme les Mooseheads, les Huskies et les Voltigeurs. C’est un jeune qui a changé notre défensive depuis son arrivée », a-t-il dit.
Malgré la séquence de trois défaites consécutives, il y a « zéro panique » chez Carl Malette. « Des séquences de ce genre arrivent dans une saison. On est bien situé au classement et on a deux gros matchs en fin de semaine. On tourne la page sur cette partie », a-t-il conclu.
Par Félix Gallant