Les nouveaux dirigeants regardent vers l’avant

HOCKEY. Tout semble être arrivé aux Tigres cet été. Secoués par un séisme, celui du départ du directeur général Daniel Fréchette en raison de la maladie, ravagés par une tempête tropicale, celle provoquée par la désertion d’Éric Veilleux au profit du Rampage de San Antonio, et ébranlés par un coup d’État, celui fomenté par des actionnaires afin de guider le président Johnny Izzi vers la porte de sortie. Cette saison entrera sans doute dans les annales comme la plus mouvementée de l’histoire de l’organisation.

Le 15 août 2016 marquera officiellement la fin de ce rocambolesque chapitre. C’est du moins ce qu’espère le président Charles Pellerin. Lundi, les Tigres ont tenu une conférence de presse pour présenter les nouveaux membres de l’organisation.

Pellerin s’est pointé à la table, devant les journalistes, flanqué du gouverneur Benoît Bélanger, du directeur général Kevin Cloutier et de l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Le Tiger Club du Colisée Desjardins était bondé. On a pu y voir des membres du conseil d’administration comme Roch Labrie, Patrick Rondeau, Patrick Poudrier et Benoît Gauthier. Ceux-ci ont tous été rencontrés plus tôt dans la journée par le président Pellerin. Au moment d’écrire ces lignes, aucun d’entre eux n’avait démissionné en réaction au départ de Johnny Izzi. «Il en reste cependant quelques-uns à rencontrer», a précisé Pellerin.

Les employés, les conseillères pédagogiques Lyne et Diane Morin, et bien d’autres membres de l’entourage administratif de l’équipe étaient également de la partie. L’ex-gouverneur Jean Marcotte, ainsi que les actionnaires qui ont assuré l’intérim avant la nomination du nouveau président, Éric Bernier, Alain Dumont et Gérald Simoneau, ont aussi assisté à la conférence de presse, qui s’est surtout avérée une période de questions pour les journalistes.

«Je remercie les gens qui se sont engagés auprès de l’organisation au cours des 29 dernières années. J’en suis très reconnaissant. C’est maintenant un nouveau chapitre, celui du 30e anniversaire de l’équipe, qui s’amorce. C’est une nouvelle ère pour les Tigres, si on peut appeler cela ainsi», a lancé le président.

Celui-ci a fait savoir que l’organisation dévoilera quelques détails entourant les célébrations du 30e anniversaire lors d’un 5 à 7, mercredi (17 aout), où les partisans sont conviés. Il a d’ores et déjà confirmé qu’on ne dévoilera pas l’identité du joueur dont le numéro sera retiré cette saison. «Il y en aura un ou plusieurs, c’est confirmé. Nous n’avons cependant pas encore arrêté notre choix», a-t-il poursuivi. Danny Groulx, Antoine Vermette et Alexandre Daigle sont les plus susceptibles d’être immortalisés. En coulisse, on dit que Daigle aurait présentement une longueur d’avance aux yeux des membres du comité du 30e anniversaire, dont son président Pascal Lévesque.

Prudence

Interrogé sur les états financiers de l’équipe, Pellerin, un comptable de formation, a fait savoir qu’il ne jugeait pas la situation critique, reconnaissant cependant que la marge de manœuvre est mince. «L’équipe est quand même en bonne santé financière. On n’en a cependant jamais assez lorsque vient le temps de se donner le moyen de nos ambitions», a-t-il enchaîné, reprenant un adage qu’utilisait couramment l’ancien président Éric Bernier.

Sur la glace, Pellerin se montre prudent quant aux ambitions de l’équipe. Il dit être conscient que les amateurs de hockey junior victoriavillois n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis la conquête de la coupe du Président en 2002. «On veut gagner, c’est certain», lance-t-il. Il préfère toutefois ne pas préciser les attentes à l’endroit de l’équipe cette saison, évitant de toute évidence d’ajouter une pression supplémentaire à ses nouveaux hommes de hockey.

Tant Kevin Cloutier que Louis Robitaille ont dit vouloir attendre de bien évaluer les effectifs en place avant de se mouiller. «Si on avait parlé aux dirigeants des Huskies de Rouyn-Noranda en début de saison l’an dernier, personne n’aurait prédit qu’ils remporteraient la coupe du Président», a dit Robitaille.

Le directeur général, de son côté, a indiqué qu’il souhaitait miser sur une équipe compétitive tous les ans, ce qui n’est pas sans rappeler la philosophie de l’ex-directeur général Jérôme Mésonéro. «Pour gagner en séries, il faut avoir vécu des expériences. Par respect pour les partisans, il faut aussi offrir un rendement à la hauteur des attentes, et ce, saison après saison», a-t-il expliqué.

Tous se sont dits impatients que les hostilités soient lancées dans la LHJMQ. Le camp d’entraînement s’ouvrira mercredi (17 août), en matinée. Les recrues se présenteront alors au Complexe sportif Sani Marc. Après une batterie de tests physiques, ils sauteront sur la glace en après-midi. Dès le lendemain, le tournoi des recrues s’amorcera à Shawinigan.