Les Mauves veulent se prouver en séries

En congé pour les deux prochaines semaines en raison de sa position enviable au classement, l’équipe masculine de hockey des Vulkins du Cégep de Victoriaville dans la division 2 se prépare actuellement pour les séries contre un adversaire qui reste encore à confirmer.
Gagnant leur dernier match de la saison régulière au compte de 3-2 en tirs de barrage, samedi contre les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, les Vulkins ont conclu un calendrier régulier en deux temps avec une fiche convaincante de 18-8-1.
Terminant parmi les meilleures équipes du circuit, la troupe de Nicolas Boucher se rendra directement en quart de finale en raison d’un laissez-passer que les deux premières équipes de chaque division ont obtenu. Lors de cette série trois de cinq, les Mauves tenteront de gagner pour se rendre ensuite au tournoi du “Final Four”, où les quatre meilleures équipes se disputeront la victoire. D’ici le premier match des séries, les représentants du Cégep de Victoriaville travailleront sur certains détails.
“Depuis un bon moment, on se concentre vraiment sur notre façon de jouer. La première semaine de congé sera sur nos habitudes de travail et sur nos habiletés. On en fait beaucoup ces temps-ci. On veut juste garder notre système de jeu à jour. Dès qu’on va connaître notre adversaire, on va avoir nos réunions et on va faire des entraînements en conséquence de notre rival”, a partagé le pilote des Vulkins.
Afin de se rendre jusqu’au bout, l’entraîneur compte miser sur ce qui fait la force de sa formation, soit le jeu défensif. “On a été la meilleure équipe de notre division au niveau de notre défensive. On est l’équipe qui a accordé le moins de buts. On a un système hermétique qui ne donne pas beaucoup de chances de marquer. On garde le jeu assez serré. Ce sera aussi de cette manière qu’on va jouer en séries. Il faudra aussi faire preuve de discipline.”
Au sein du vestiaire, Nicolas Boucher assure que la mentalité de son équipe est présentement au sommet de son art. “On a une très bonne mentalité en ce moment. On a beaucoup de recrues dans l’équipe. Au début de la saison, on voulait juste faire les séries. Avant Noël, on jouait quasiment pour .500. On était donc loin dans le classement. Depuis le temps des Fêtes, une bonne atmosphère s’est installée au sein du vestiaire. On a des gars qui sont vraiment engagés. Ils respectent tout ce qu’on demande et ils travaillent fort. En début d’année, sur papier, on s’attendait vraiment à une reconstruction. Finalement, on y croît maintenant. On a vraiment une belle énergie”, s’est réjoui l’entraîneur.
Bilan de saison
Les Vulkins ont connu une excellente fin de saison. Cependant, on ne peut pas en dire autant du début de la campagne en raison du manque d’exécution des joueurs. Alignant 17 recrues au sein de son équipe, Nicolas Boucher a vu la chimie prendre forme en cours de saison. “Avant Noël, on a fait face à beaucoup d’adversité. En début d’année, les joueurs étaient obligés de dégager la rondelle tellement que c’était difficile au niveau de l’exécution. On a beaucoup évolué dans cette facette et on fait maintenant des jeux de hockey sous pression, a-t-il souligné. L’évolution de notre jeu avec la rondelle est vraiment deux mondes différents entre maintenant et le début de la saison. Offensivement, on a vraiment pris une coche aussi.”, a conclu l’entraîneur-chef.
Par Félix Gallant