Les Lil’K font fureur!
DANSE SPORTIVE. Après une année de compétition enrichissante et intense, une troupe du Studio K de Danville a raflé l’or à la Coupe du monde 5678 Showtime, qui se déroulait au Mont-Tremblant.
Des troupes de danse du monde entier se sont inscrites aux différentes compétitions de 5678 Showtime. Le mandat de l’organisme, qui est reconnu par le Conseil international de danse (CID) de l’UNESCO, est de promouvoir l’excellence et la diversité. En 2015, quelque 1000 danseurs ont pris part à l’événement. Cette année, les compétitions régionales se déroulaient dans les pays respectifs des troupes, mais les nationaux et la Coupe du monde se tenaient à Mont-Tremblant. «Tous les styles de danse confondus s’y retrouvent : ballet, jazz, danse contemporaine, danse folklorique, hip-hop et style open (mélange de différents styles), tout cela dans six catégories d’âge de 7 à plus de 30 ans.
Le Studio K bien présent
Les troupes de l’école de danse Studio K étaient inscrites à ces compétitions. Les danseuses ayant le plus haut pointage lors des régionaux obtenaient leur place pour participer à la Coupe du monde. Lil’K est de celles-ci. Quant au Dynamik, elles ont retenté leur chance aux nationaux, récoltant une médaille d’argent, mais pas suffisamment de points pour poursuivre l’aventure.
Les Lil’K, dont la moyenne d’âge est de 9 ans, ont pu poursuivre l’aventure jusqu’à la Coupe du monde. «On a travaillé après la saison régulière, un peu de bénévolat pour moi, mais c’est bien correct, c’est ma passion! Nous pratiquions 1 h 30 à 2 h chaque semaine pour nous préparer», a souligné Karine Jalbert, propriétaire du Studio K à Danville, professeure et chorégraphe. Elle précise que les filles, qui n’en sont qu’à leur seconde année de compétition, se sont fait corriger et conseiller par les juges lors des quatre compétitions auxquelles elles ont participé avant la Coupe du monde. Ces critiques et commentaires, elles ont su les assimiler positivement en corrigeant et améliorant leur chorégraphie. Et cela a porté fruit. Les jeunes demoiselles ont remporté la médaille d’or! De plus, elles ont été sélectionnées pour faire partie du Showcase, un grand spectacle réunissant les 40 meilleurs numéros du monde sur 219.
Une superbe expérience
Lors de cette Coupe du monde, les danseurs ont pu être en contact avec différents styles, différentes musiques, différentes cultures. «On ne veut pas dénaturer notre style. On ne se laisse pas trop influencer, on a de bonnes chorégraphies et on se démarque beaucoup de cette façon», a précisé la chorégraphe.
La différence culturelle a été vécue en arrière-scène. La compétition est sur la scène, mais dans les coulisses, tout le monde s’encourage, s’appuie. «Peut-être parce que cette organisation est reconnue par l’UNESCO», a ajouté Mme Jalbert.
Au final, six grands gagnants par groupe d’âge ont obtenu le trophée de Crystal.
«Je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience. On ne s’attendait à rien. C’est un accomplissement, une très grande fierté. Nous avons eu une année de compétition de rêve, je ne pouvais demander mieux. Les filles prennent de l’expérience et moi aussi au niveau des chorégraphies. Je me tiens à jour, surveille les tendances, tout en demeurant différente et c’est cette différence qui paye. Je n’ai jamais pensé que l’on irait jusque-là», a confié la propriétaire du Studio K.
Au fil des années, elle a pu constater le talent dans la région et les bons résultats des différentes troupes de danse permettent de développer un sentiment d’appartenance. Elle a aussi remarqué que les résultats académiques des danseuses se sont améliorés. «La danse, c’est une discipline de vie. Et les parents encouragent les jeunes, les suivent dans la compétition, ce qui est très important», a soulevé Karine Jalbert, précisant qu’une nouvelle troupe pour les 8 ans et moins sera créée puisque le talent et la demande sont bien présents dans la région.
Une autre médaille d’or
En plus d’être propriétaire de l’école de danse, professeur et chorégraphe, Karine Jalbert danse au sein d’une troupe de Sherbrooke, les Hip-Naughtik. Les danseuses, âgées de 20 et 29 ans, se sont elles aussi qualifiées pour la Coupe du monde. Et elles ont soutiré la médaille d’or elles aussi dans leur catégorie. «Nous étions en compétition autant contre des novices que des professionnelles. Au Québec, nous sommes des spécialistes du Hip-Hop. Je dois par contre dire que le niveau de compétition est plus élevé à Hit The floor, peut-être parce qu’il y a beaucoup plus de participants», a ajouté la danseuse, fière de sa performance.
Les projets
Alors que les cours sont terminés pour la saison estivale, Karine Jalbert est déjà en mode préparation pour la prochaine année. «Nous avons actuellement cinq troupes, plus la troupe professionnelle, pour tous les niveaux et tous les âges. Il y a de la demande et je sens le besoin d’agrandir l’espace», précise-t-elle. Les cours reprendront dès le 12 septembre au Studio K et pour connaître les dates d’auditions et avoir plus d’informations, la propriétaire invite la population à suivre la page Facebook du Studio.
Pour voir les résultats de la troupe Lil’K https://www.facebook.com/studiokecolededanse/videos/875058495931524/ Pour voir résultats de la troupe Hip-Naughtik : https://www.facebook.com/karine.jalbert/posts/10153662795496700