Les Foreurs rebondissent face aux Tigres
LHJMQ. On leur a reproché un manque d’effort la veille et les Foreurs ont rebondi, samedi soir, en remportant un 16e match d’affilée à domicile, par la marque 6 à 2, aux dépens des Tigres de Victoriaville.
Étienne Montpetit a tenu le fort de belle façon chez les locaux, n’accordant que deux buts sur 33 lancers, dont un en infériorité numérique. Ses coéquipiers lui ont donné un bon coussin en début de match, marquant trois fois à l’intérieur d’une minute.
«Les trois buts nous ont donné un boost, qui nous a aidés pour le reste du match. On n’avait pas le choix de rebondir à la suite de la performance qu’on a offert hier et je pense qu’on a réussi à le faire», a affirmé le capitaine Olivier Galipeau.
«Il fallait mieux travailler et retourner à notre base de jeu. Ç’a bien fonctionné», a renchéri François Beauchemin, qui s’est illustré avec un but et deux mentions d’aide.
1, 2, 3… en 42 secondes
Déjà puni une fois en début de match, les Tigres sont retournés au cachot, deux fois plutôt qu’une, et les locaux n’ont pas manqué leur coup. Le 5 contre 3 aurait pu durer 90 secondes, mais Jan Mandat (Aubé-Kubel, Richard) a ouvert la marque en déjouant Olivier Tremblay d’un tir restreint. François Beauchemin (Pepin, Mandat) a ensuite mis fin au simple avantage numérique en s’emparant de la rondelle à l’embouchure du filet des visiteurs.
Nicolas Aubé-Kubel (Mandat, Beauchemin) a ensuite battu Tremblay d’un tir sur réception. Les Foreurs venaient ainsi de creuser un écart de trois buts, en quatre tirs, à l’intérieur de 42 secondes.
Créer une étincelle
Cette séquence a mis fin à la soirée de travail du gardien partant de Victoriaville. Bruce Richardson a envoyé James Povell dans la mêlée, après 10 minutes de jeu. Celui-ci a bien fait pour les Tigres, repoussant au final 24 tirs pendant le match.
«Quand tu fais un changement comme ça, c’est pour créer une étincelle. Tremblay (8 arrêts) joue du gros hockey pour nous, mais je ne voulais pas ambitionner et pour le reste, on n’a pas à blâmer James pour les buts qu’il a accordés.»
On ne parle pas d’un manque d’effort dans la défaite. «On a eu des opportunités de revenir dans le match, mais on dirait depuis deux games, qu’on n’est pas capables d’avoir l’instinct du tueur, a indiqué l’entraîneur de Victoriaville. On a fait des erreurs et ils ont marqué trois buts rapides, mais j’ai aimé l’attitude des gars. Ça aurait été facile d’abandonner et ils ont plutôt continué de travailler fort.»
Les Tigres répliquent
Bruce Richardson a pris un temps d’arrêt et la réplique des Tigres n’a pas tardé. Devant la difficulté des Foreurs de sortir la rondelle de sa zone, Pascal Laberge (Goulet) a sauté sur l’occasion pour déjouer Étienne Montpetit d’un tir précis dans la partie supérieure du filet.
Le jeu venait à peine d’être relancé qu’Anthony Richard et Julien Gauthier ont eu de belles occasions de marquer. Le premier a frappé le poteau en échappée, tandis que Gauthier n’est jamais parvenu à lancer, menotté par l’adversaire. Les Foreurs ont terminé la première avec un net avantage de 15-5 au chapitre des tirs au but.
Punition de match à Mandat
Après un bel effort, Alexis Pepin a trouvé Mathieu Nadeau, qui a envoyé le disque à Nathan Tremblay devant le filet. Il s’agit d’un septième but cette saison pour le jeune avant de 17 ans. L’écart de trois buts a tenu moins de cinq minutes en deuxième, puisque James Phelan (Ayotte, Laberge) a profité de la présence de Jack Van Boekel au cachot pour déjouer Étienne Montpetit du côté droit.
La période a ensuite été marquée par une punition de match à Jan Mandat, après qu’il ait jeté son bâton brisé en direction du banc de Victoriaville.
Les Tigres ont ainsi eu cinq minutes avec l’avantage d’un joueur et pensaient bien avoir réduit l’écart à un but dès la première minute. But qui a finalement été refusé à la reprise vidéo, puisque Maxime Comtois a dévié la rondelle avec le patin.
«Je doute encore de l’appel, a commenté Bruce Richardson. Je pense que c’était un but, mais bon, les reprises servent à ça. À 4-3, ça aurait pu changer le match de bord.»
Sans Mandat et Henley
En plus d’avoir perdu Mandat, le défenseur David Henley n’est pas revenu au jeu en troisième. «C’est mineur, a indiqué son entraîneur, Mario Durocher. C’est au milieu du corps et c’est arrivé avant-hier, mais il a un peu trop forcé. On a une semaine devant nous, alors ce ne devrait pas être un problème.»
Les Foreurs ont quand même mis le match hors de portée des Tigres, après que Mathieu Nadeau (N. Tremblay, Galipeau) ait marqué son 12e de la campagne d’un tir précis et que Nicolas Aubé-Kubel (Gauthier, Beauchemin) ait inscrit son deuxième du match, son 28e de la campagne.
(Photo TC Média – Valérie Maltais)