Les dirigeants des Tigres aiment leur équipe

La période des transactions tire à sa fin dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (6 janvier à midi), mais déjà le portrait des formations se précise en vue du dernier droit de la saison.

Sans surprise, il l’avait d’ailleurs annoncé avant même l’ouverture des échanges, le directeur général Kevin Cloutier n’a pas chamboulé son alignement. Non seulement son équipe occupe la tête de la division Centre, mais elle sera encore fort compétitive la saison prochaine. Et les dirigeants et le groupe d’entraîneurs aiment l’alignement actuel. Ils croient aux joueurs en place. 

Les Remparts de Québec, les Olympiques de Gatineau, le Phoenix de Sherbrooke et les Mooseheads d’Halifax partent favoris dans la course pour l’obtention de la coupe du Président.

Dans le groupe de meneurs, les Tigres semblent faire figure de négligés par les observateurs. À l’interne, toutefois, la confiance règne. Le président des Tigres, Charles Pellerin, entre autres, apprécie l’esprit de famille. Il estime que des joueurs unis et engagés peuvent soulever des montagnes. Et il voue une grande confiance au personnel hockey en place. 

Carl Mallette a récemment lancé qu’il dirige un groupe spécial. Il n’était donc pas question de tout chambarder et de perdre cette chimie vraisemblablement à l’origine des surprenants succès de la formation depuis le début de la campagne. 

Entre Noël et le Nouvel An, les Félins ont été en mesure d’ajouter deux autres victoires à leur fiche, et ce, en trois sorties. 

Ils ont d’abord vaincu les Voltigeurs à Drummondville par la marque de 6 à 3. Le lendemain, devant près de 3000 spectateurs au Colisée Desjardins, ça a été beaucoup moins reluisant. Les Tigres ont essuyé un humiliant revers de 9-0 contre l’Océanic de Rimouski. Les locaux ne tiraient pourtant de l’arrière que par trois buts après les deux premiers engagements. Au dernier tiers, la frustration a pris le dessus et les visiteurs en ont profité pour enfiler six autres buts. 

De nombreux joueurs des Félins ont été chassés et n’ont pas terminé la rencontre. Si le travail des officiels a été soulevé par l’entraîneur, ce dernier n’a pas manqué de qualifier « d’inacceptable » cette sortie des siens devant leurs partisans. 

Ils ont bien répondu à leur dernière rencontre en 2022 (31 décembre), alors qu’ils ont défait les Cataractes de Shawinigan 5-2 devant encore près de 3000 spectateurs au Colisée Desjardins. Avec une égalité de 2-2, les locaux ont explosé avec trois buts sans riposte en un peu plus de trois minutes au dernier tiers pour assurer leur victoire. 

Ce qui a fait dire à Carl Mallette que son équipe avait retrouvé son identité, elle qui a toujours su rebondir après une contre-performance depuis le début de la saison. 

De légers changements

Après avoir acquis le vétéran de 20 ans William Veillette, le défenseur de 18 ans Francesco Iasenza et l’attaquant de 19 ans Jordan Côté, le DG des Tigres a effectué quelques autres changements afin de réduire son alignement. 

Il a d’abord échangé l’attaquant de 17 ans Tommy Montreuil à l’Armada de Blainville-Boisbriand en retour d’un choix de quatrième ronde en 2025. Cette saison, Montreuil n’a disputé que deux rencontres sous les ordres de Carl Mallette avant d’être cédé au Titan de Princeville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Avec le Titan, il a récolté deux buts et cinq passes en six matchs avant de subir une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu durant près de deux mois.

Justin Sullivan a ensuite été cédé aux Rangers de Montréal-Est dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. L’attaquant de 18 ans a été incapable de s’imposer cette saison. Il a été limité à un but et quatre passes. Il avait amassé six buts et six mentions d’aide la saison dernière après avoir été acquis du Drakkar de Baie-Comeau. 

Avec le retour au jeu de Thomas Belgarde dans les prochaines semaines, le DG des Félins a par ailleurs réglé le dossier des joueurs de 20 ans. Il a échangé Loick Daigle aux Cataractes de Shawinigan en retour d’un choix de septième ronde en 2023. William Veillette, Thomas Belzile et Thomas Belgarde s’avèrent les trois patineurs de 20 ans de la formation. 

Noah Larochelle, rappelé par les Tigres au retour du congé de Noël, a enfin été retourné aux Albatros du Collège Notre-Dame au sein de la Ligue de hockey U18 AAA du Québec. « Nous voulons qu’il termine la saison en force, avec un rôle important et qu’il voit beaucoup d’action », a mentionné Kevin Cloutier. En quatre matchs avec les Félins, Larochelle a récolté une passe. Avec les Albatros, il a inscrit 28 buts et 19 passes en 28 rencontres.