Les Castors ont le dernier mot sur le Cactus
Le Cactus de Victoriaville a perdu les trois derniers matchs de la finale de la Ligue de baseball majeur du Québec pour s’incliner devant les Castors d’Acton Vale. Dans la septième et ultime rencontre, mercredi soir à Acton Vale, le Cactus a baissé pavillon par la marque de 3 à 1.
L’attaque du Cactus a encore été silencieuse. Dans les trois derniers matchs de la série, elle a inscrit un total de quatre points, subissant notamment un blanchissage.
Dans le duel décisif, les Castors ont pris les devants 1 à 0 en troisième manche. Léonardo Ochoa a fait marquer Gabriel Thibodeau. Le point n’a pas été porté à la fiche de René-Dave Pelchat, puisqu’une erreur avait permis plus tôt dans la manche à Thibodeau d’éviter un double jeu.
Les Castors ont doublé leur avance en cinquième manche. Avec les buts remplis, Pelchat a accordé un but sur balles.
À son retour au bâton, le Cactus s’est inscrit à la marque aux dépens de Philippe Saad venu en relève à Marcos Encarnacion. Ce dernier a lancé durant cinq manches et un tiers. Il a quitté le match alors qu’il y avait deux coureurs sur les sentiers. L’un d’eux, Mathieu Sirois, a croisé le marbre sur un mauvais lancer de Saad.
Celui-ci a par la suite été en mesure d’étouffer la menace. Il a retiré Étienne Blanchette sur des prises avec un coureur au troisième coussin avant de forcer David Cyr à frapper un ballon au champ centre pour mettre fin à la manche.
En fin de sixième manche, les Castors ont inscrit un troisième point. Une erreur de Rylan Sandoval, avec deux retraits, a permis à Gabriel Thibodeau de marquer, alors que Josué Peley venait de prendre la relève de René-Dave Pelchat au monticule.
Efficace en défensive en séries, il s’agissait d’une quatrième erreur du Cactus dans ce match.
Philippe Saad a ensuite été parfait en septième manche pour protéger la victoire des siens et permettre aux Castors de mettre la main sur un premier championnat de la LBMQ depuis 2017. (G.C.)