Les Castors forcent la présentation d’un match ultime

Une septième et ultime rencontre sera nécessaire pour déterminer le champion 2023 de la Ligue de baseball majeur du Québec. Le match décisif sera présenté, mercredi (11 octobre) à 20 h, à Acton Vale. 

En avant trois à un dans la série, le Cactus de Victoriaville a vu les Castors remporter les deux derniers duels. Vendredi soir, à Acton Vale, les locaux ont signé un gain de 3 à 0. Puis, lundi devant une salle comble au stade Rémi-Deshaies, les visiteurs ont décroché une victoire de 4 à 3. 

Dans ce dernier match, le Cactus a pris les devants 1 à 0 en deuxième manche. David Cyr, à l’aide d’un coup sûr, a fait marquer Mathieu Sirois. Ce dernier avait claqué un double peu de temps avant.

Comme ça a été le cas depuis le début des séries, Didier Landry a été solide au monticule et la défensive du Cactus a effectué plusieurs beaux jeux. Étienne Blanchette, entre autres, a réalisé un catch spectaculaire en troisième manche. Derrière le marbre, Josué Peley a retiré deux joueurs au deuxième coussin avec des relais puissants et précis. 

Peley a cependant commis une erreur en quatrième manche, effectuant un relais hors cible au troisième coussin. Ça a permis aux Castors de remplir les buts avec aucun retrait. Renaldo Ramirez a frappé un coup sûr opportun qui a fait marquer deux points. La défensive du Cactus a par la suite fermé la porte réussissant, entre autres, un double jeu pour mettre fin à la menace.

À leur retour au bâton, les locaux ont créé l’égalité. Étienne Blanchette a fait marquer Josué Peley à l’aide d’un ballon-sacrifice. C’était donc l’égalité 2 à 2 après quatre manches complètes de jeu. Après une cinquième manche sans point, Didier Landry a cédé sa place à Mathieu Massicotte en sixième. Le lanceur droitier a accordé deux points sans même retirer un seul frappeur. Il a quitté le monticule avec deux coureurs sur les sentiers. On a alors remis la balle à Josué Peley. 

Ce dernier a été fumant au monticule. Il a étouffé la menace et permis aux siens de demeurer dans la partie. Ça a d’ailleurs semblé donner des ailes aux locaux à leur retour au bâton. Pier-Ollivier Dostaler a d’abord été atteint et Josué Peley a suivi avec un double. Dostaler est ensuite venu marquer sur un ballon-sacrifice de Rylan Sandoval. Le partant Bryan Corona a cependant été en mesure de fermer la porte et de conserver l’avance des siens. Les frappeurs du Cactus ont notamment été retirés dans l’ordre en fin de septième manche. 

Malgré le revers, la confiance est toujours bien présente dans le camp du Cactus, et ce, bien que les Castors aient évité l’élimination au cours des deux dernières rencontres. 

« Ce sont des matchs serrés, comme c’est le cas depuis le début des séries. Et ce devrait être encore le cas mercredi (11 octobre) », a mentionné l’entraîneur Patrick Tourigny. 

À savoir pourquoi il a retrié Didier Landry du monticule après la cinquième manche, il a mentionné que le droitier avait « donné ce qu’il avait à donner ». Il avait confiance en Mathieu Massicotte qui avait bien fait en relève à Acton Vale. 

Pour la septième et ultime partie de la finale de la LBMQ, le Cactus bénéficiera d’un alignement complet. Josué Peley sera notamment à son poste. 

Le gaucher René-Dave Pelchat, qui n’a accordé que 4 points mérités en 25 manches de travail en séries, sera au monticule pour les visiteurs. Il devrait être opposé au droitier Marcos Encarnacion. Les amateurs présents à Acton Vale devraient encore assister à un duel de lanceurs de grande qualité.