L’éclosion de Maxime Pellerin

À sa troisième saison dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville, Maxime Pellerin a véritablement éclos. Il a conclu la campagne confortablement installé au premier rang des pointeurs de l’équipe.

Le Victoriavillois s’est totalement épanoui cette saison. Il a récolté 29 buts et 31 mentions d’aide en 65 rencontres. Pellerin a réussi à prouver aux Tigres, aux autres équipes du circuit et surtout à lui-même qu’il pouvait performer à un haut niveau. « J’ai eu un lent départ, mais j’ai ensuite été capable de trouver mon erre d’aller et m’établir dans la ligue. 60 points, c’est quand même un important plateau. C’est vraiment bon pour la confiance. Je suis extrêmement fier de mes accomplissements cette année. J’ai prouvé à tout le monde que je suis maintenant un joueur établi qui peut produire de façon régulière », a-t-il mentionné.

Le choix de premier tour des Tigres en 2019 a connu ses meilleurs moments en carrière lorsqu’il a été jumelé à Conor Frenette et Tommy Cormier. Les trois joueurs n’auront disputé qu’une vingtaine de matchs ensemble, mais ils ont tout simplement été dominants. « Nous étions vraiment complémentaires. Conor est un excellent vétéran qui peut tout faire sur la patinoire et Tommy a un sens du jeu incroyable. Disons que ma tâche n’était pas très compliquée. Ce fut de loin la meilleure séquence de ma carrière. Nous étions tellement à l’aise et confiants. Ça a été difficile de voir Conor partir et Tommy s’est blessé pour le reste de la saison dès notre troisième match en 2022. J’ai traversé des moments d’adversité après leur départ, mais j’ai su trouver une manière de rester positif et productif. »

Au retour de la période des fêtes, Pellerin a été nommé le 31e capitaine de l’histoire de l’équipe. Il a repris le flambeau de son bon ami Conor Frenette qui a été échangé aux Remparts de Québec. « Nous n’avions pas beaucoup de vétérans cette saison, surtout après les fêtes. Ce ne fut pas toujours facile, alors que nous avons connu quelques séquences de défaites. Je demeure un jeune capitaine qui apprend encore. Je m’estime chanceux d’être aussi bien épaulé par le groupe d’entraîneurs, l’organisation et mes coéquipiers. »

Le numéro 23 des Tigres est tout de même déçu de ne pas avoir été en mesure de mener son équipe jusqu’en séries éliminatoires. Il assure cependant que ce n’est que partie remise. « Ce n’est assurément pas positif de rater les séries, mais nous étions dans une situation difficile. Nous nous sommes quand même battus jusqu’à la toute fin. J’ai aimé la progression de notre équipe après la période des échanges. C’est une déception, mais le futur est encourageant. L’adversité que nous avons vécue va simplement nous rendre plus forts, autant individuellement que collectivement. »

L’entraîneur-chef Carl Mallette est heureux que son protégé ait enfin récolté le fruit de ses efforts des dernières années. « Il a connu toute une saison. Ce fut un début plus timide alors qu’il se cherchait un peu, mais dès qu’il a commencé à s’amuser, les points sont arrivés. J’aurais été curieux de voir combien de points il aurait pu amasser en jouant une saison complète avec Tommy Cormier et Conor Frenette ou simplement avec Cormier. Son total aurait assurément été plus élevé. L’an prochain, il doit arriver dans le même état d’esprit. Si tu joues de la bonne façon, la production offensive va suivre naturellement. Max a montré le chemin à l’équipe et n’a jamais abandonné. C’est un jeune capitaine à 18 ans, alors ça a été une belle saison d’apprentissage pour lui. »

L’attaquant de 19 ans s’accorde quelques semaines de repos pour soigner certains bobos. Il reprendra ensuite l’entraînement afin de connaître une meilleure saison l’an prochain. « Je suis très motivé. Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme un joueur qui n’a eu qu’une seule bonne saison. Je veux être capable de progresser de belle façon et d’être meilleur chaque année. »