Le Vélo.Victo.Fest. affiche une belle progression

La seconde édition du Vélo.Victo.Fest est maintenant chose du passé. Les organisateurs sont fiers de la progression de l’événement.

Cette année, c’est plus de 800 cyclistes qui ont pris part aux deux épreuves de la Série mondiale Gran Fondo UCI (contre-la-montre, Gran Fondo chronométré) de même qu’aux trois épreuves des Championnats canadiens maîtres sur route (contre-la-montre, course sur route, critérium). De ce nombre, 35% proviennent de l’extérieur du Québec et au moins sept nationalités étaient représentées.

C’est une augmentation d’inscriptions de 30% comparativement à la première édition. « Nous avons été tellement choyés au niveau de la météo. Les courses ont été intéressantes et relevées. Les commentaires des participants sont exceptionnels et unanimes. Les gens sont étonnés de la qualité de l’événement, des infrastructures et de l’offre de la région des Bois-Francs. Nous sommes très heureux de voir que notre plan de créer une destination de choix fonctionne. C’est vraiment encourageant pour le futur et nous allons tenter d’attirer de plus en plus de cyclistes », a partagé le cofondateur et président de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard.

Le volet festif a été grandement bonifié. La levée des restrictions sanitaires a permis à l’organisation de développer une programmation diversifiée, autant pour les participants que pour la population. « Nous avons trouvé une très belle formule avec un petit village dans lequel on y retrouve tout ce dont les gens ont besoin. De nombreux producteurs et artistes peintres étaient présents, des activités pour enfants et un spectacle gratuit de Pilou étaient offerts. Plusieurs milliers de personnes ont visité notre site, alors c’est très positif. Je le répète, mais l’objectif de notre événement est de créer des retombés pour la région et de la faire découvrir sous tous ses angles. Les hôtels et les restaurants étaient pleins tout au long de la fin de semaine. Nous avons une très belle machine entre les mains avec des bénévoles et du personnel de qualité. Il ne va rester qu’à l’alimenter davantage. »

Ce fut le même son de cloche du côté de Mathieu Boucher, chef du développement chez Cyclisme Canada. « C’était la première fois que j’assistais à l’événement et tout le monde a grandement apprécié. L’organisation travaille fort pour mettre en place des courses de qualité, mais aussi un rassemblement pour la population. L’approche festive est l’orientation que plusieurs prennent et c’est ce que nous souhaitons supporter », a-t-il fait savoir.

En partenariat avec Sélection Retraite Victoriaville, le Vélo.Victo.Fest. a été le théâtre d’un rassemblement de quadriporteurs et triporteurs. Au total, 75 participants ont parcouru les rues du centre-ville. Les organisateurs voient déjà très grand pour l’édition de l’an prochain. « C’était d’arriver à mettre en place un événement inclusif et unique. Les dernières années n’ont pas nécessairement été évidentes pour cette clientèle qui a rarement l’occasion de lâcher son fou comme ça. Les commentaires et réactions ont été tellement positifs. Les sourires étaient vraiment au rendez-vous. Ce fut une belle pratique pour l’an prochain, alors que nous souhaitons battre le record Guinness pour le plus grand rassemblement de quadriporteurs et triporteurs jamais organisé », a conclu Alexis Pinard.