Le V. Boutin s’est battu jusqu’à la fin
Même s’il n’est pas parvenu à mettre la main sur un deuxième titre consécutif dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le V. Boutin junior AA de Plessisville a le mérite de s’être battu jusqu’à la toute fin, ayant démontré une belle résilience tout au long de son parcours éliminatoire.
Les protégés de Maxime Chabot ont rendu les armes par le compte de 6 à 5 en deuxième période de prolongation lors du septième match de la finale Ils n’étaient qu’à un seul but d’être champions pour une deuxième année successive. « Ça a été un bon match de hockey. On a eu nos chances, surtout en première période de prolongation. On n’a pas été capable de concrétiser. C’est une déception, c’est sûr et certain. On aurait aimé avoir un autre résultat », a commenté l’entraîneur-chef au lendemain de la défaite, subie dimanche (13 avril).
L’Expert de Saint-Romuald, qui a savouré le championnat, a ainsi offert une rude bataille aux Plessisvillois. L’an dernier, les rôles étaient inversés, alors que la troupe d’Alain Déry s’était retrouvée les mains vides en finale. L’adversaire ne voulait certainement pas revivre le même scénario. « C’est certain que ça faisait partie de leur motivation, a soulevé Chabot. Sinon, l’Expert a toujours été une bonne organisation avec une très grande classe. Ils ont de très bons joueurs. Il y en a plusieurs qui étaient présents l’an dernier et qui ont vécu la finale. Ça a donné un bon spectacle. »
Malgré la déception de la défaite, le V. Boutin peut se réjouir d’avoir été résilient et de ne jamais avoir abandonné depuis le début des séries éliminatoires, croit Chabot. « On savait qu’on avait une cible dans notre dos au début des séries. Notre parcours ne s’était pas trop bien amorcé avec une défaite de 5 à 0 (contre Disraeli). On s’est relevé pour finalement remporter notre première série en six matchs », a-t-il souligné.
Ensuite, en demi-finale, les Plessisvillois, qui tiraient de l’arrière 3-1, sont revenus de l’arrière contre les Beaucerons de Sainte-Marie pour finalement l’emporter en sept matchs. « On s’est relevé et on n’a pas baissé les bras », a louangé Maxime Chabot. Et puis, en finale, les représentants de L’Érable ont forcé la tenue d’un match ultime, alors qu’ils tiraient de l’arrière 3-2 dans la série. « Toutes les fois que l’Expert prenait l’avance, on répondait, surtout lors des sixième et septième matchs. Je pense qu’il faut surtout se rappeler de ça et non du fait qu’il nous manquait un seul but à la fin », a affirmé le pilote de l’équipe.
Un travail collectif
Plusieurs joueurs du V. Boutin ont su élever leur jeu d’un cran en séries. C’est d’ailleurs le jeu collectif de l’équipe qui a permis à celle-ci de connaître du succès en séries, estime Chabot. « Tout le monde a contribué. Je crois que tout le monde a marqué des buts en séries. Ça prouve l’équilibre et la profondeur de notre alignement », a-t-il vanté.
Au chapitre de statistiques, plusieurs joueurs se sont démarqués. Le capitaine Wylen Bourque a terminé les séries avec une récolte de 33 points en 20 matchs. Il s’est ainsi positionné au sommet des pointeurs de la ligue. Il a aussi été élu le joueur le plus utile pour le V. Boutin. À noter que Bourque a maintenant complété son parcours junior avec les Plessisvillois. « Il a littéralement tout laissé sur la glace. Plusieurs joueurs, dont lui, avaient des blessures. Il tenait à jouer afin d’être là avec l’équipe. On va toujours respecter et valoriser ça », a fait savoir l’entraîneur-chef. Quant à Charles-Olivier Crépeau, il a amassé 29 points en 20 parties. Jason Desruisseaux, pour sa part, a cumulé 21 points en 20 rencontres.
Devant le filet, le gardien Donovan Perreault a été solide. Il a aussi terminé son stage junior. « Il a été une pièce importance de l’équipe. Ça faisait trois ans qu’il était avec nous. Il a grandi avec nous et il a toujours fait face à de l’adversité. Il a toujours été là pour nous aider », a conclu Maxime Chabot.