Le V. Boutin entretient de grandes aspirations

À l’approche des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, l’entraîneur du V. Boutin de Plessisville, Maxime Chabot, croit que son équipe a les éléments nécessaires pour tout rafler.

Alors que rien n’est officiellement confirmé, Chabot s’attend à affronter la formation des Bulldogs de Beauce-Centre. Une équipe ayant terminé 7e sur 10 au classement général avec une fiche de 10-14-1-0. Malgré leur position dans la deuxième moitié du classement, l’entraîneur croit que cette équipe sera dure à battre. « C’est une formation qu’on a affrontée à quatre reprises durant la saison. On a gagné trois matchs. Ils ont quand même une bonne force de frappe offensive. Ils alignent quelques-uns des meilleurs pointeurs de la ligue dans leur formation. Ils ont aussi de bons gardiens. C’est une équipe complète, qui n’est jamais facile à affronter à son domicile lors des séries. On s’attend à un bon test dès le départ, mais on est confiant de relever le défi », a-t-il commenté. 

Terminant la saison avec quatre victoires en cinq parties, Maxime Chabot a voulu que son équipe joue du hockey de séries pour préparer le plus possible ses joueurs. « On a travaillé sur plusieurs aspects de notre jeu qu’on voulait peaufiner pour les séries et je pense qu’on a vu de bons résultats sur la glace. Il nous reste un gros deux semaines pour nous préparer et il y a évidemment des choses sur lesquelles on veut travailler pour s’assurer d’être fin prêts. C’est bien de finir la saison sur une bonne note, mais d’un autre côté, tout est à recommencer lors des séries et toutes les équipes repartent à zéro. Ce sera donc important d’être prêts pour le début des séries », a insisté l’entraîneur qui occupe ce poste depuis trois saisons.

Bien que la formation plessisvilloise ait connu beaucoup de succès lors de la saison, Chabot tient à ce que ses protégés gardent une bonne mentalité à l’approche des matchs les plus importants de l’année. « On sait que les équipes qui nous affrontent ont un défi supplémentaire de nous battre parce qu’ils connaissent notre fiche. Il ne faut pas oublier que lors de la première ronde, la pression sera de notre côté. On peut surmonter ça, mais on veut surtout y aller un match à la fois. »

Retour sur une belle saison

Composé de plusieurs vétérans de 19 et 20 ans, le V. Boutin a connu une saison fort enviable. Terminant avec une fiche de 20-4-1-1, le club est en attente de savoir s’il terminera premier ou deuxième au classement. Les Beaucerons de Sainte-Marie accusent un retard d’un point sur les représentants de L’Érable avec deux matchs en main. Premier ou non, le pilote de l’équipe est fier de ce que ses protégés ont accompli lors de cette campagne. « Ça a été une saison exceptionnelle. On a récolté 67 points sur une possibilité de 78. On savait qu’on avait un groupe à maturité et je pense qu’on a été capable de le démontrer sur la glace parce que c’est difficile de nous affronter. On est une équipe qui ne donne pas beaucoup de buts et je pense qu’il faudra mettre l’accent sur cet aspect lors des séries. Il faut rappeler qu’on est du hockey junior et que l’important est d’avoir du plaisir entre les joueurs », a-t-il mentionné. 

Les nombreux vétérans s’avèrent également un atout pour l’équipe, selon Maxime Chabot, alors qu’ils seront notamment très utiles lors des parties sur les patinoires adverses, avec des foules hostiles.

Notons que le tout dernier match de la saison régulière du circuit aura lieu dimanche (4 février). Pour sa part, le V. Boutin bénéficiera de quelques jours de congé avant le début de la « vraie » saison. 

Par Félix Gallant