Le Titan s’empare de la tête

PRINCEVILLE. Le duel de dimanche contre les Cougars de Sherbrooke revêtait une importance cruciale pour le Titan avec rien de moins que la tête du classement général.

La troupe de Guillaume St-Denis, avec deux points de retard, pouvait rejoindre les Sherbrookois en haut de hiérarchie du circuit Morency grâce à une victoire. Advenant le cas d’un gain, les deux équipes se retrouveraient à égalité avec une récolte de 44 points, mais en raison du match en main qu’elle détient sur son rival, elle s’installerait en première position.

Jouant du hockey inspiré, mené par son capitaine Marc-Anthony Therrien et Philippe-Alexandre Vinette, le Titan est sorti vainqueur du duel en l’emportant au compte de 5 à 2. Le pilote a d’ailleurs mentionné que sa troupe, motivée par l’enjeu de la rencontre, a rebondi devant ses partisans après un revers de 4 à 2 contre les Condors.

«Il faut donner crédit à Kahnawake pour avoir joué, vendredi, comme une formation qui voulait battre une position de tête. Mais aujourd’hui (dimanche), nous avons disputé un bon 60 minutes. À part un petit moment en première où les Cougars bourdonnaient, nous avons pris le contrôle du match. Nous nous sommes acharnés devant le filet et nos unités spéciales ont accompli de l’excellent boulot», a-t-il commenté.

Indiquant l’effort collectif de ses ouailles, il a ajouté l’apport de certains de ses joueurs qui évoluent dans l’ombre, dont les Samuel Pitre et Antony Lapierre-Therrien. Les deux joueurs d’avant ont brillé en infériorité numérique.

«Nous méritions peut-être un meilleur sort vendredi, puisque nous avons quand même dirigé 41 lancers au filet, mais j’ai aimé la manière dont nous nous sommes relevés après cette défaite. Nous avons travaillé sur certains points et j’ai apprécié notre éthique de travail. Tout le monde a contribué à sa façon», a-t-il fait savoir.

Un caractère spécial

Therrien pour sa part, renchérit en mentionnant qu’un affrontement entre les Cougars et le Titan revêt toujours un caractère spécial. À l’image d’un match de série éliminatoire, l’intensité et l’émotion étaient à son comble.

«D’autant plus que nous nous bataillions pour la première place. Depuis que je suis arrivé dans la ligue, les vétérans me disaient qu’un duel Sherbrooke/Princeville est difficile. Ça a été encore le cas aujourd’hui (dimanche)», a laissé entendre l’auteur d’un doublé.

Abondant dans le même sens que son entraîneur sur le revers subi vendredi, le meilleur pointeur chez les Princevillois, avec 71 points, estime que lui et ses coéquipiers ont dévoilé leur vrai visage en s’imposant d’entrée de jeu, tout en profitant également de la fatigue de leur opposant, qui disputait un troisième match en autant de soirs.

Retrouvant le sentier de la victoire, le capitaine et sa bande reprendront le collier jeudi (4 décembre), alors qu’ils croiseront le fer avec leur bête noire cette saison, les Inouk, à Granby. «Ils ont un bon système de jeu ainsi qu’une attaque opportuniste. Il faudra respecter le plan de Guillaume (St-Denis) et répéter ce que nous avons accompli contre les Cougars», a lancé Therrien.

Enfin, après cet arrêt, le Titan renouera avec ses partisans vendredi (5 décembre) en accueillant, à 19 h, les Mustangs de Vaudreuil-Dorion. Il complètera son week-end dimanche (7 décembre), contre ces mêmes Mustangs, cette fois-ci à Vaudreuil-Dorion.

Raphaël Roy devrait faire un retour dans l’alignement si sa semaine se déroule comme prévu. St-Denis a toutefois perdu les services de Vincent Brown, blessé au haut du corps. Son absence serait d’environ deux semaines.

Une alternance chez les 20 ans

Par ailleurs, le pilote a indiqué qu’avec ses sept patineurs de 20 ans en santé en raison du retour du défenseur Alex Bourbeau, il procèdera à un système d’alternance. Dimanche, c’est Jimmy Messier qui a écopé.

«C’est dommage pour lui, mais j’ai rencontré tous mes 20 ans à ce sujet. Je vais agir ainsi jusqu’au 10 janvier (date limite des transactions) et je vais évaluer mes forces au jour le jour», a confié St-Denis.