Le Titan perd les services de Raphaël Roy

PRINCEVILLE. Une tuile est tombée sur la tête de Guillaume St-Denis, dimanche, alors que sa troupe disputait la victoire à l’Arctic de Saint-Léonard.

Avec moins de deux minutes à faire en deuxième période, son gardien partant, Raphaël Roy, a dû céder sa place à Philippe-Alexandre Vinette. Le portier princevillois a quitté la rencontre, blessé à l’aine.

«Alors que Saint-Léonard était en avantage numérique, Raphaël a effectué un déplacement sur une passe transversale et il s’est étiré l’aine sur la séquence», a expliqué le pilote.

Il s’agissait d’un premier départ pour Roy depuis le retour des fêtes. St-Denis estime que sa convalescence pourrait être longue, estimant son absence entre deux et trois semaines.

Pour compenser sa perte, il fera appel à Steven Brassard, qui s’aligne présentement avec le V. Boutin de Plessisville dans la Ligue de hockey junior AA de l’Estrie/Mauricie. «Il avait déjà gardé le filet à une occasion plus tôt cette saison contre les Rangers de Montréal-Est et il avait remporté la rencontre, a-t-il fait savoir. De plus, il est en terrain familier, puisqu’il pratique avec nous une fois par semaine.»

Le caractère a ressorti

Bien qu’il ait perdu les services de Roy à Saint-Léonard, St-Denis a vu sa formation avoir le dessus sur son adversaire au compte de 5 à 4, en prolongation. Elle a ainsi fait oublier le revers de 4 à 3 qu’elle avait subi deux jours auparavant, contre les Condors de Kahnawake.

Durant le week-end, le pilote a apprécié le caractère de ses protégés. Lors des duels, ils ont tiré de l’arrière plus souvent qu’à leur tour, mais ils ont toujours trouvé le moyen de revenir dans le match.

«Nous avons créé l’égalité à deux reprises vendredi et nous avons comblé deux retards, dimanche, dont un de deux buts, avant que Bergeron (Félix-Antoine) touche la cible en surtemps», a-t-il résumé.

Le vétéran de 20 ans est littéralement en mission depuis les dernières semaines. Il a cumulé six points, dont quatre buts. Le capitaine Marc-Anthony Therrien a aussi participé offensivement, amassant quatre points.

«Ils accomplissent un travail phénoménal, a simplement laissé entendre St-Denis. Mention honorable à Jérémy Carignan, qui a probablement joué sa meilleure partie de l’année hier (dimanche). Il n’a peut-être pas noirci la feuille de pointage, mais il a obtenu au moins huit chances de marquer.»

Maintenant assuré d’un laissez-passer, le Titan entreprendra la seconde portion de son périple sur les patinoires adverses vendredi (21 février), alors qu’il se mesurera aux Cougars de Sherbrooke. Par la suite, il sera du côté de Sainte-Agathe, dimanche (22 février), où il visitera son ancien capitaine Matthieu Roy et les Montagnards.

Par ailleurs, il s’agit de deux opposants potentiels pour la formation de L’Érable. Si la logique est respectée, le Titan pourrait affronter Sainte-Agathe au deuxième tour ainsi que Sherbrooke en demi-finale.