Le Titan compétitif dès la saison prochaine, croit le DG

Les victoires se feront peut-être rares d’ici la fin de la saison pour le Titan de Princeville, mais les derniers mouvements effectués par l’équipe laissent présager un avenir prometteur, estime le directeur général Fred Lajoie.

Lajoie a été un homme fort occupé au cours des derniers jours. Il a rajeuni son équipe en échangeant, entre autres, son capitaine Timothy St-Pierre et l’attaquant Émile Lacoursière en retour de choix au repêchage. Il avait également effectué une transaction impliquant Zachary Paulhus, mais celle-ci a dû être annulée. L’attaquant a été réclamé par le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. Paulhus retourne donc sur la liste de protection du Titan. Maintenant la période des transactions terminée, Princeville bénéficie d’une banque de choix au repêchage bien garnie pour les prochaines années.

Selon le DG, les récents mouvements donneront deux options pour l’avenir de l’équipe, soit d’utiliser les choix pour ajouter des recrues à l’équipe ou bien utiliser les choix actuels afin d’accélérer le virage en obtenant des joueurs établis. « La porte est ouverte. C’est pour ça qu’on voulait faire le plein de choix. On est bien placé pour accélérer le virage et revenir en séries éliminatoires et peut-être même se placer en milieu de peloton », a-t-il expliqué.

Si le Titan se retrouve dans cette posture, c’est en raison de la patience de Fred Lajoie. Ce dernier n’a rien voulu précipiter cette saison. « Les cartes sont bien tombées. On a joué notre plan de match comme il faut. Ça aurait été facile de succomber pour aller chercher des joueurs et obtenir seulement quelques victoires de plus », a-t-il indiqué au sujet des dernières transactions effectuées. 

À noter que le Titan peut encore signer des joueurs jusqu’au 15 janvier. Il a procédé vendredi à la signature de l’attaquant de 20 ans Antoine Tourigny pour le reste de la saison. Natif de Victoriaville, il évoluait en division 2 dans la USPHL avec les Rangers Juniors du Connecticut lors des deux dernières campagnes. 

Aux joueurs à prouver leur place

Au cours du dernier mois, Lajoie estime que sa formation offre du bien meilleur hockey. « On est capable de jouer contre des équipes qui sont bonnes. Les résultats ne sont pas là en termes de victoires, mais ça reste qu’on est l’équipe qui s’est probablement améliorée le plus à l’interne », a-t-il avancé. Maintenant, d’ici la fin de la campagne, il espère voir l’équipe élever son jeu d’un cran et qu’elle poursuive sa progression. Plusieurs joueurs, assure-t-il, seront en audition pour un poste l’année prochaine.

« Je veux qu’on donne un effort de plus. On sépare les hommes des enfants comme on dit souvent. On va aussi affronter des équipes qui seront en mode séries. Ça va être du hockey plus physique. On va voir qui sont les vrais et ça va nous donner de bonnes indications pour l’année prochaine. Il faut voir comment les gars réagissent dans l’adversité », a-t-il insisté. 

L’arrivée de Malik Houle en attaque vient donner un coup de pouce. Emrick Barabé sera aussi un joueur régulier au lieu d’être uniquement un joueur affilié. Ainsi, l’offensive, croit le DG, s’est améliorée depuis la date limite des transactions. Il est toutefois conscient que ce sera plus difficile pour la défensive en raison du départ de St-Pierre. « On va donner de grosses minutes à des joueurs qui vont être de retour l’année prochaine. On a des gars qui seraient peut-être dans la chaise du quatrième ou cinquième défenseur, mais qui vont jouer dans des chaises avancées. Ils vont se développer rapidement à force de jouer contre les meilleurs trios adverses. On n’aurait pas pu acheter cette expérience-là. Ça va faire mal sur le coup parce qu’on n’est pas prêt, mais on va être bien content l’année prochaine », a-t-il expliqué. 

Lajoie a également constaté un changement de culture au sein de l’organisation. « On a essayé d’amener plus de stabilité. Les gars qui sont venus avec nous sont tous contents d’avoir joué à Princeville. On a des téléphones toutes les semaines pour des gars qui veulent venir joueur ici, malgré notre seule victoire. Je me dis alors qu’on n’est pas si loin que ça. Il y a aussi des transactions avec des compensations futures qui vont débouler au repêchage. On va être très bien positionné pour la prochaine saison. Je serais très surpris qu’on soit exclu des séries lors de la prochaine campagne », a-t-il laissé entendre.

Face à cette adversité, le DG a tenu à souligner le moral de ses joueurs. « C’est assez exceptionnel. Ça revient au personnel d’entraîneurs. Les gars se présentent tous les matchs malgré qu’ils aient remporté un seul duel. C’est assez rare de voir ça, surtout chez des jeunes joueurs de moins de 20 ans », a conclu Fred Lajoie.