Le Titan actif à la date limite des transactions

Le directeur général du Titan de Princeville, Luc Richard, n’a pas chômé à la date limite des transactions dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. 

Parmi ses changements les plus importants, il a notamment échangé le gardien de but de 20 ans Jacob Carrier aux Tigers de Campbellton dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes. En retour, il a obtenu Olivier Leclair, un autre cerbère de 20 ans. Ce dernier, cette saison avec les Tigers, a maintenu une fiche de 12-5-2, avec une moyenne de buts alloués de 3,22 et un pourcentage d’efficacité de .900. L’ancien des Estacades de Trois-Rivières a disputé neuf rencontres avec l’Armada de Blainville-Boisbriand lors de la saison 2021-2022.

Luc Richard a également cédé l’attaquant de 19 ans Émile Gagné aux Prédateurs de Joliette en retour du gardien de but de 18 ans Tommy Bouchard et du défenseur de 20 ans Olivier Quessy. Ce dernier, en 19 matchs cette saison, a récolté 1 but et 7 mentions d’aide. Le personnel hockey du Titan avait fait savoir qu’il cherchait à mettre la main sur un vétéran pour solidifier la brigade défensive. 

La direction a effectué quelques autres changements. Elle a cédé Lohan Lamarre, Yann Nkueze et un choix de neuvième ronde en 2023 au Phoenix de Montréal en retour de Sotirios Karageorgos, un choix de deuxième ronde en 2023 et un choix de cinquième tour en 2023. Sotirios Karageorgos n’a fait que passer puisqu’il a immédiatement pris la direction du VC de Laval en retour d’un choix de sixième ronde en 2023. 

Nicolas Jean a pris le chemin de Joliette en retour de considérations futures. Puis, la veille de la date limite des transactions, le Titan a acquis les droits du gardien de but Mathieu Mongrain des Prédateurs de Joliette contre des considérations futures. 

Avec Frédéric Duteau-Labonté et Olivier Leclair devant le filet, la venue du vétéran Olivier Quessy à la ligne bleue et les autres changements effectués plus tôt durant la période des transactions, l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis se montre enthousiaste pour la fin de la saison régulière et les séries éliminatoires. 

Il a fait savoir que plusieurs autres patineurs, qui évoluent présentement au sein des circuits collégiaux québécois, ont signé des ententes avec la formation comme joueurs affiliés. L’équipe bénéficie donc d’une profondeur enviable.