«Le respect, la passion et la famille…»

HOCKEY. Tous les camps d’entraînement dans le milieu sportif amènent des montagnes russes émotionnelles. Celui des Tigres cette année n’y fera pas exception. Certains seront amèrement déçus, d’autres seront habités par un sentiment d’injustice. Quelques-uns auront l’impression qu’ils n’ont pas suffisamment eu la chance de se faire avoir alors qu’une poignée d’entre eux gagneront rapidement la faveur du personnel d’entraîneurs.

Mercredi matin, c’est l’espoir qui était le sentiment qui transpirait au Complexe Sani Marc de Victoriaville. Pas moins de 31 recrues s’y sont présentées afin de prendre part au camp des Tigres. Accueillies par le personnel de l’équipe, toutes ont écouté avec attention le directeur général Kevin Cloutier et l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

L’enthousiasme était palpable puisqu’à ce point-ci du camp, tous les jeunes croient en leurs chances de surprendre et de forcer la main des dirigeants de l’équipe, s’étant entraîné durement durant tout l’été pour y parvenir.

Inévitablement, ce sentiment s’effritera chez certains au cours des prochains jours. D’autres, au contraire, verront leur niveau de confiance décupler.

Quoi qu’il en soit, l’entraîneur-chef Louis Robitaille leur a rappelé qu’ils appartenaient désormais tous à la même famille, celle des Tigres. «Le respect, la passion et la famille» ont été au cœur du message qu’il a livré avec intensité, mercredi matin. Robitaille n’a pas fait dans la dentelle. Il n’a pas caché qu’une vague de coupures aurait lieu rapidement, dimanche, avant le début du véritable camp. Il s’attend donc à ce que chacun prenne les bouchées doubles rapidement.

L’accueil des joueurs s’est déroulé rondement. Les athlètes se sont aussitôt dirigés vers le centre d’entraînement pour y subir une batterie de tests physiques. Les premiers entraînements sur la surface glacée auront lieu en après-midi.

Peu de temps avant l’ouverture du camp, l’Américain Jake Veilleux a signalé, par ailleurs, qu’il ne se présenterait pas à Victoriaville. Celui-ci avait confirmé sa présence il y a quelques semaines, mais il a finalement décidé de demeurer chez lui, préservant son droit d’évoluer dans les rangs universitaires américains. «Mais il n’a pas fermé la porte pour l’an prochain», a souligné Kevin Cloutier. Veilleux disputera la prochaine campagne avec sa formation d’une école secondaire aux États-Unis.