Le projet de Guylain Ramsay y est pour beaucoup
VICTORIAVILLE. Non seulement Guylain Ramsay est le dernier à avoir livré un combat à Stéphane Ouellet, mais la présentation de son gala au profit d’organismes, le 23 mai dernier au Colisée Desjardins de Victoriaville, a ravivé la flamme du «Poète».
Le groupe Yvon Michel (GYM) a d’ailleurs confirmé le retour à la boxe professionnelle du pugiliste de 43 ans. Ce dernier croisera le fer avec Gary Kopas (4-9-2, 1 K.-O.) en sous-carte du gala du 27 septembre, au Centre Bell. Cette soirée mettra en vedette Artur Beterbiev et Tavoris Cloud.
Ouellet livrera un combat professionnel pour la première fois depuis décembre 2004, où il avait été humilié et mis hors de combat au premier round par Joachim Alcine.
Cette défaite lui a trotté dans la tête durant de nombreuses années. Il envisageait un retour il y a environ deux ans, avant de revenir sur sa décision. Sa rencontre avec Guylain Ramsay, un courtier immobilier de Victoriaville et Claude McKinnon, qui est devenu depuis son agent, lui a finalement redonné le goût à la compétition.
Guylain Ramsay, un amateur de boxe depuis sa tendre enfance, voulait organiser un gala-bénéfice et il espérait, pour l’occasion, affronter son idole, Stéphane Ouellet.
Après un contact infructueux avec un membre de l’entourage du «Poète», il se tourne vers Claude McKinnon lui demandant les coordonnées d’Éric Lucas, un «plan B» en quelque sorte. Il lui explique par la même occasion qu’il espérait se mesurer à Ouellet, mais un proche du boxeur l’en avait dissuadé, avançant qu’il avait fait une croix définitive sur un possible retour sur le ring.
Claude McKinnon, embauché par Guylain Ramsay pour coordonner le gala-bénéfice de Victoriaville, prend l’initiative de s’adresser à Ouellet dans l’espoir de le convaincre de participer au projet et de reprendre l’action pour un combat d’exhibition contre le courtier immobilier. Une rencontre au Saguenay s’avère concluante et Stéphane Ouellet confirme qu’il sera de la partie.
Dès ce moment, il se remet sérieusement à l’entraînement. Il se prépare comme s’il s’agissait d’un combat de championnat du monde. Et plus important encore, il repend goût à l’odeur du gymnase et il s’entraîne dans la bonne humeur. Ses proches ne l’avaient pas vu aussi heureux depuis longtemps. Son agent a dit qu’il a fait la paix avec lui-même.
Lorsque Stéphane Ouellet a pris place sur le ring face à Guylain Ramsay pour un duel d’exhibition, son entourage savait déjà qu’un retour chez les professionnels était imminent.
«Je ne peux que me réjouir du dénouement et tant mieux si, humblement, j’ai contribué à ce retour. Stéphane Ouellet a tellement donné à la boxe québécoise, il mérite de se retirer sur une bonne note», a exprimé Guylain Ramsay.
Ce dernier, qui a côtoyé le vétéran boxeur à plusieurs reprises depuis leur première rencontre, prédit une victoire de son idole, par décision. Le combat prévoit six rounds. Le courtier immobilier sera un spectateur attentif le soir du 27 septembre. Et son désormais ami lui a réservé une place de choix, à proximité du ring.