Le NOTOS Ultra-Trail attire 700 athlètes

700 personnes, dont la grande majorité provenaient de l’extérieur de la région, ont participé au 2e NOTOS Ultra-Trail, qui avait lieu le week-end dernier au Centre communautaire d’Arthabaska. Il s’agit d’une participation dépassant les attentes de l’organisation.

« L’an passé, pour le premier événement, on a accueilli 235 coureurs. On se disait que ce serait une belle réussite si on doublait cette année. Finalement, on a triplé les résultats de 2022. On ne peut qu’être satisfaits. Ça témoigne de l’engouement des gens pour la course en sentier et pour les paysages de notre région », explique le directeur général du Grand Défi de Victoriaville, organisme promoteur de la course, Yanick Poisson.

On a noté la participation d’un peu plus d’une dizaine de personnes provenant de l’extérieur du Québec, dont des participants de la France, de la Belgique et des États-Unis. Mattie Harris, de Clermont en Georgie, a d’ailleurs enlevé les honneurs du 20 km chez les femmes.

Sans trop de surprise, le président d’honneur de l’événement, Dany Racine, est monté sur la plus haute marche de l’épreuve reine de la compétition, le parcours de 65 km. Il a terminé son aventure en seulement 5h51, plus de 90 minutes devant son plus proche poursuivant, le Montréalais David Simard. On souhaite que la renommée grandissante du NOTOS Ultra-trail amène un peu plus de défi à l’athlète victoriavillois l’an prochain.

Les précipitations qui ont eu lieu avant et pendant le NOTOS ont eu pour effet de rendre le parcours très boueux et glissant. Malgré la difficulté supplémentaire, on n’a pas noté de blessure majeure. Au contraire, les participants ont plutôt semblé prendre plaisir à courir dans des conditions difficiles.

« C’était beau de voir les gens avec le grand sourire à la ligne d’arrivée. Plusieurs ont dû se dépasser et faire tomber des limites personnelles pour compléter le parcours. La plupart nous ont dit souhaiter revenir l’an prochain », indique le président du Grand Défi, Serge Nadeau.

Plusieurs distances du NOTOS ont affiché complet cette année et on s’attend à ce que les places partent vite pour 2024. On mettra d’ailleurs les inscriptions en ligne au cours des prochains jours afin de déjà permettre aux coureurs de planifier leur prochaine saison. Il sera utile de suivre la page www.notosultratrail.com pour plus d’informations.