Le manque d’opportunisme continue de hanter les Tigres
Après quatre rencontres, les Tigres de Victoriaville affichent un dossier de deux victoires et deux défaites. Leurs deux gains ont été convaincants. Quand ils ont perdu, leur manque d’opportunisme a fait la différence, comme ça s’est produit durant le calendrier préparatoire. Ça a notamment été le cas, dimanche au Colisée Desjardins, alors que la troupe de Carl Mallette a baissé pavillon devant l’Armada de Blainville-Boisbriand au compte de 4 à 1.
Les locaux ont pourtant outrageusement dominé le début du match. À un certain moment, ils avaient 11 lancers dirigés sur la cage d’Édouard Gauthier, alors que Nathan Darveau n’avait fait face qu’à un tir. « Si nous avions capitalisé sur nos chances de marquer, le résultat aurait été fort différent. Ça nous a carrément coûté le match. Au lieu de nous forger une bonne avance, de prendre le contrôle de la partie et de pouvoir utiliser tous nos éléments, nous avons joué du hockey de rattrapage », a déploré l’entraîneur des Félins.
Uniquement au cours du premier tiers, 18 lancers des Tigres n’ont pas atteint la cible. Sur ce nombre, quatre ont été bloqués. Plusieurs tirs ratent le filet, et ce, depuis le début de la campagne. Egor Goriunov, entre autres, a raté une cage déserte face à l’Armada. Le cerbère était pris hors position. Son lancer a atteint l’extérieur du but.
Mallette reconnaît que ses joueurs devront trouver le moyen d’afficher plus de précision et de concrétiser leurs nombreuses chances de marquer. Défensivement, les Tigres limitent le nombre de lancers, mais les chances de marquer de l’adversaire sont souvent de grande qualité. « Ce n’est pas facile pour Nathan Darveau de garder les buts dans de telles circonstances », a laissé entendre l’entraîneur.
Ce dernier a par ailleurs hâte de pouvoir miser sur un alignement complet. Noah Warren a raté les quatre premiers affrontements de la saison en raison de sa présence au camp d’entraînement des Ducks d’Anaheim. Justin Gendron aussi n’a toujours pas vu d’action, lui qui se remet d’une blessure à l’épaule. « On parle beaucoup de Noah et à juste titre, mais il ne faut pas oublier Justin. Il va nous aider à son retour, particulièrement en avantage numérique », a avancé Mallette.
Celui-ci a également fait remarquer que certains joueurs, en santé, sont rayés de l’alignement en raison de leur rendement scolaire de la dernière année. Ce sera le cas jusqu’à la fin du prochain périple dans les Maritimes. Après quoi, l’entraîneur devrait pouvoir miser sur un alignement complet. Il bénéficiera alors d’une plus grande marge de manœuvre.
« Un beau défi » dans les Maritimes
Les Tigres disputeront leurs trois prochaines rencontres dans les Maritimes. Jeudi soir (5 octobre), ils visiteront les Wildcats à Moncton. Ce duel devrait marquer le retour au jeu de Justin Gendron. L’attaquant originaire du Nouveau-Brunswick s’est entraîné avec contacts au cours des derniers jours et son corps a visiblement bien répondu.
Puis vendredi (6 octobre), les Félins croiseront le fer avec les puissants Mooseheads d’Halifax. Ils termineront leur séjour loin du Colisée Desjardins, dimanche (8 octobre), alors qu’ils affronteront Louis Robitaille et les Eagles du Cap-Breton.
Mallette et son groupe profiteront de l’occasion pour organiser quelques activités pour cimenter davantage l’esprit d’équipe. « C’est aussi un bon moment pour intégrer les nouveaux venus avec les vétérans. Sur la patinoire, ce sera un beau défi. Nous affronterons trois équipes de qualité. Il faut y aller un match à la fois et ne pas regarder trop loin devant », a insisté Mallette.
Pour suivre au quotidien les activités des Tigres, il suffit de consulter le www.lanouvelle.net.