Le JB maître à la maison

Dans ce qui était un duel très attendu dans la région, le JB de Daveluyville s’est facilement imposé par la marque de 6 à 2 contre les Cobras de Princeville, vendredi soir, au Centre sportif Piché.

Les vainqueurs se sont montrés très convaincants lors de la rencontre. Après avoir pris les devants 3 à 0 en première période, le JB a récidivé au second tiers avec trois autres buts. Les locaux ont ensuite limité l’adversaire à deux buts pour sécuriser la victoire. « L’engagement était là. C’est plaisant parce que c’était la dernière partie de l’année. Tout le monde savait que c’était un match de quatre points. Il n’y avait aucun passager aujourd’hui. On a été vraiment efficace dans les trois zones », a souligné l’entraîneur-chef Élie Houle.

Ajoutant une 13e victoire en 15 parties cette saison, le JB conserve ainsi le premier rang au classement général avec un total de 26 points. « On a toujours abordé la saison en tranches de cinq matchs. On vient maintenant de terminer les trois premières tranches. Il nous reste maintenant un dernier droit de cinq parties avant les séries, a mentionné le pilote du JB. On est vraiment content de notre position actuellement. On tourne maintenant la page, on profite du congé des fêtes et on revient jouer les cinq derniers matchs. »

Comme il s’agit de l’une des plus grandes rivalités de la Ligue régionale de hockey, le JB et les Cobras ont une fois de plus offert du jeu très physique. Dès le début de la rencontre, les deux grands rivaux ont montré leurs couleurs. Le jeu a quelque peu dégénéré en troisième période avec plusieurs bagarres et beaucoup de frustration des deux côtés. « L’animosité entre les deux équipes est tout à fait normale pour le nombre de fois qu’on s’est affronté au cours des dernières années. La rivalité continue de monter. C’est le partisan qui en bénéficie parce que c’est plaisant pour tout le monde et ça crée une belle ambiance », a mentionné Houle.

Quant à Mario Roy, l’entraîneur-chef des Cobras, il a trouvé désolant la manière dont la fin de la troisième période s’est déroulée. « On veut donner un bel exemple aux jeunes qui viennent voir un spectacle de la sorte. Je trouve ça désagréable et dégradant de voir des situations comme ça. C’est à chacun de gérer ça. Je ne pense pas qu’on a provoqué quelque chose », a-t-il dit.

Les locaux ont lancé à 32 reprises sur les gardiens Loïc Mainguy-Crépault et Christopher Landry. Quant à eux, les visiteurs ont envoyé 34 lancers au filet d’Alexandre Caron.

Le JB (13-2-0-0) disputera son prochain match le vendredi 3 janvier à 20 h 30, alors qu’il visitera les Nordik Blades de Val-des-Sources (4-10-0-0). Quant aux Cobras (10-5-0-0), ils seront aussi de retour en action le 3 janvier à 20 h 30, alors qu’ils accueilleront le Desjardins – Wild de Windsor (12-3-0-0).

De la déception

Dans le camp des Cobras, Mario Roy aurait aimé une meilleure performance des siens. « On n’a pas joué un grand match », a-t-il d’abord souligné. À ses yeux, son équipe a rapidement permis au JB de prendre le contrôle du match. Sa formation a toutefois, estime-il, remporté la troisième période. « C’est ce qu’on va retenir de positif dans cette défaite », a-t-il noté. Malgré le revers, le pilote de la formation princevilloise a retenu une belle fierté de ses protégés. « Même après 6 à 0, on n’a jamais abandonné. Les gars ont démontré du caractère », a conclu Mario Roy. 

Le résumé du match

Un match d’une grande importance attendait les deux équipes pour leur dernière confrontation cette saison. Avant ce duel, le JB trônait au sommet du classement avec 24 points. Les Cobras suivaient toutefois de près avec 22 points. Ayant perdu leur dernier affrontement face à Princeville par la marque de 5 à 2, la formation de Daveluyville comptait bien se reprendre.

Les locaux ont connu une première période toute à leur avantage. Les hommes d’Élie Houle ont trompé la vigilance du gardien Loïc Monguy-Crépault à trois reprises. Zackary Fortier (1er) a d’abord ouvert la marque en se retrouvant près du filet. Il a reçu les aides de Frédéric Rondeau et Marc-Antoine Labonté. Quelques minutes plus tard, Jordan Fréchette a surpris le cerbère d’un tir bas, doublant l’avance des siens. Shawn Milord a obtenu l’unique mention d’aide. Et puis, dans le dernier droit du premier engagement, Victor Bernier a porté la marque 3 à 0 avec un autre but marqué depuis l’enclave. Marc-Antoine Labonté et Vincent Bernier ont été complices.

Les locaux n’ont ensuite pas dérougi en deuxième période, ajoutant trois autres buts. Dès la deuxième minute de jeu, Maxime Boisvert (8e) a fait 4 à 0. Et puis, en désavantage numérique, Zachary Barabé (2e) s’est échappé seul devant le gardien adverse pour le battre d’un tir précis entre les jambes, au grand plaisir des partisans. Les Cobras ont alors procédé à un changement de gardien, amenant Christopher Landry dans la mêlée.

Le JB en a rajouté dans les dernières minutes du second tiers. Lors d’un avantage numérique, Mathis Lafrance (2e) a eu raison de Landry pour porter le score 6 à 0. Justin Goudreau et Zackary Forcier ont effectué les passes sur le jeu.

Les meneurs au classement ont ensuite été indisciplinés, écopant de trois punitions consécutives. Les Cobras ont profité de cette occasion en or pour marquer à 5 contre 3. Terry Vigneault (1er) a alors battu le gardien Alexandre Caron pour la première fois du match. Nicolas Bergeron et Frédéric Lévis ont obtenu les mentions d’aides.

Les Princevillois sont revenus à la charge vers le milieu du troisième vingt. Ils ont profité d’un deux contre un pour inscrire leur deuxième but de la rencontre. Bryan Gardner (3e) a complété la séquence en marquant dans une cage laissée déserte par le gardien. Charles Boulanger et Alex Lessard ont été complices.

Les minutes restantes à la partie, à la grande joie des partisans, ont donné droit à du jeu physique et à plusieurs bagarres entre les deux clubs. Le JB a alors tenu le coup contre ses grands rivaux, l’emportant au compte de 6 à 2.