Le duo Miceli-Gagné retrouve ses repères

VICTORIAVILLE. L’an dernier, Angelo Miceli et Gabriel Gagné formaient un duo qui terrorisait les gardiens adverses. Cet effet semblait s’être estompé en début de saison, mais il a retrouvé ses lettres de noblesse ce week-end.

Les deux attaquants ont été parmi les nombreux artisans de la fin de semaine parfaite des Tigres. Ils ont récolté six points chacun pour permettre aux félins de retrouver le sentier de la victoire après une défaite de 4 à 2 contre le Drakkar de Baie-Comeau, mardi dernier.

Vendredi, Gagné a inscrit un doublé, alors que Miceli a été complice de son deuxième de la soirée lors du blanchissage de 4 à 0 sur le Phoenix de Sherbrooke. Le lendemain, l’attaquant de 20 ans s’est levé avec une performance de trois buts et deux aides, tandis que Gagné a distribué les rondelles en amassant quatre passes lors du gain de 8 à 5 des Victoriavillois sur les Foreurs de Val-d’Or.

Le mois de novembre leur est d’ailleurs fructueux, puisqu’en cinq matchs, ils ont cumulé 17 points. «J’ai de bons coéquipiers qui me refilent la rondelle. Gagné ne s’est pas gêné pour me la donner pour mon truc du chapeau lors de notre 3 contre 1. C’est une belle marque de respect de sa part et j’apprécie cela», a fait savoir Miceli.

Celui qui surfe présentement sur une séquence de 11 sorties avec au moins un point n’a pas hésité à encenser son ailier, qu’il a retrouvé depuis quelques matchs. Il a mentionné qu’il déborde de confiance présentement et qu’il continuera de connaître du succès en raison de son travail.

Maxime Desruisseaux se réjouissait également des performances offensives de ses deux protégés. Le pilote a laissé entendre que parfois, malgré les bonnes intentions, il faut savoir séparer deux bons éléments pour ensuite les jumeler de nouveau.

«C’est un peu comme dans n’importe quelle situation. Quand deux éléments vont moins bien ensemble, on les dissocie et lorsqu’on les remet sur la même ligne, on espère que cela revienne. Les gars ont essayé et travaillé d’arrache-pied et ça a fonctionné», a-t-il expliqué, encensant du même souffle le leadership de son vétéran.

Une série épuisante, mais payante

Les Tigres terminent ainsi une séquence de six matchs en onze jours, où ils ont amassé neuf points sur une possibilité de douze. Desruisseaux a qualifié cette séquence d’éreintante, mais a lancé des fleurs à sa formation compte tenu des résultats qu’ils ont engendrés.

Cependant, le duel de samedi contre les champions de la coupe du Président n’a pas été facile, surtout en défensive. Les Tigres ont alloué 43 lancers et laissé à de nombreuses reprises Chase Marchand à lui-même en raison de revirements.

«Il y a une expression qui dit que ce n’est pas comment on gagne qui compte, mais le résultat. Dans ce cas, on va prendre le résultat. Ça a été certes un match plaisant pour les partisans, mais nous avons été moyens. Val-d’Or est une équipe aimant ouvrir le jeu et nous avons fait l’erreur d’embarquer dans leur système et ça a failli coûter cher. Il faudra apprendre de cela», a expliqué Desruisseaux.

Néanmoins, ce qu’il retient de cette séquence a été le fait que ses troupiers ont vaincu des puissances comme l’Océanic de Rimouski et le Phoenix de Sherbrooke. «Savourer des victoires contre ces formations nous a grugé de l’énergie et c’était normal de sortir moins fort aujourd’hui (samedi). Par contre, je crois que les gars ont gagné en confiance et ces deux grosses victoires leur ont fait prendre conscience qu’ils peuvent rivaliser avec n’importe qui dans la ligue», a-t-il complété.

Un voyage dans les Maritimes

Le pilote a d’ailleurs ajouté que ses félins auront bien mérité les prochains jours de congé avant leur départ pour les Maritimes. Desruisseaux, qui comptera sur le retour de Bruce Richardson, Guillaume Beck et Félix Lauzon après leur passage au Défi mondial des moins de 17 ans, concentrera par la suite ses énergies sur ce périple de trois matchs en autant de soirs.

Pour Angelo Miceli, ce voyage sera bénéfique pour la chimie sans cesse grandissante. «Depuis que je suis dans la ligue, le premier voyage dans les Maritimes est toujours bon pour nous. Nous sommes ensemble pendant quatre jours et nous disputons un horaire de séries avec trois parties de suite. Ce sera un bon défi pour nous et nous devrons poursuivre ce que nous sommes en train de bâtir», a-t-il raconté.

Les Tigres amorceront leur séquence vendredi (14 novembre) avec un arrêt à Moncton pour croiser le fer avec les Wildcats. Le lendemain (15 novembre), ils seront à Charlottetown pour se mesurer aux Islanders. Enfin, dimanche (16 novembre), les félins termineront leur séjour dans les Maritimes en visitant le Titan d’Acadie-Bathurst, en après-midi.