Le DG du Titan s’en tient à son plan initial

On pourrait croire que l’état-major du Titan de Princeville a hâte que la saison se termine au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, mais il n’en est rien. Le directeur général Jean Provencher semble posséder la patience et la sagesse d’un moine tibétain.

Il estime que sa troupe, même si elle n’a signé que 5 victoires en 21 sorties, progresse et qu’elle est désormais dans la bonne voie. Il croit toujours, de surcroit, à une participation aux séries éliminatoires. Les cinq premières équipes de chacune des divisions prendront part au tournoi printanier. Le Titan, au moment d’écrire ces lignes, occupait le sixième échelon, à cinq points des Mustangs de Vaudreuil-Dorion et du cinquième rang.

«J’y crois. On joue beaucoup mieux dernièrement. Les matchs sont serrés. Nous livrons une bien meilleure opposition», lance-t-il. Provencher est donc loin de lancer la serviette. Il reconnaît, toutefois, qu’il ne devrait pas être hyperactif sur le marché des transactions dès le 20 décembre, la conjoncture n’étant pas favorable à ficeler des ententes importantes. «La tenue du tournoi de la coupe Fred-Page au Québec rend la situation plus complexe. Une chose est certaine, on ne tentera pas le coup de circuit. C’est impossible. On ne pourra pas être actif dans cette direction. Nous ne sommes pas une équipe de tête et il est de toute façon très difficile d’attirer les joueurs de l’extérieur. Il faut plutôt être patient et continuer à faire progresser les jeunes. L’an prochain, si tout se déroule comme prévu, on aura une équipe beaucoup plus expérimentée et compétitive», a-t-il commenté.

Provencher bougera modérément. Il surveillera davantage ses options au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour améliorer son équipe. Il attend impatiemment de voir le sort qui sera réservé au défenseur de 20 ans Nicolas Latulippe, rappelé par les Tigres, récemment, pour combler la perte du capitaine Tristan Pomerleau. Le directeur général n’a que de bons mots à l’endroit du vétéran, dont il vante le leadership, notamment. «Il est tout un individu. Sa présence avec nous a beaucoup aidé nos jeunes joueurs», a-t-il dit.

Provencher surveille également les attaquants Tommy Lemay et Justin Bernier, des Cataractes de Shawinigan. On ne connaît pas encore les intentions de la formation de la Mauricie avec les deux anciens du Titan. Lemay a été laissé de côté à plusieurs reprises dernièrement.

«On ne sait jamais ce qui peut arriver au niveau junior majeur. On surveille cela de près. Le retour d’un seul joueur pourrait avoir un impact important sur notre rendement. Il nous manque souvent un gros but. Un joueur d’impact pourrait aider à aller le chercher», a-t-il souligné.

Les dirigeants du Titan de Princeville accorderont également une attention particulière à leur attaquant vedette Jérémy Manseau. Le patineur de 18 ans est actuellement en audition au sein de l’organisation des Voltigeurs de Drummondville. Il a fait le voyage à Baie-Comeau avec ces derniers cette semaine à titre de joueur affilié.

Manseau est de loin le meilleur pointeur de l’équipe cette saison. Il totalise 41 points en 21 parties. Son plus proche poursuivant à ce chapitre a récolté 22 points.

«Quoi qu’il arrive, on s’en tiendra au plan initial, celui de bâtir notre équipe avec des joueurs de la région. Notre liste de protection est bien garnie. Nous avons aujourd’hui plusieurs bons outils dans notre coffre», a conclu le DG du Titan.